05182024Headline:

Dabou : Plusieurs élèves sensibilisés à une meilleure utilisation des réseaux sociaux

Dr Moreau Kablan était avec les élèves de Dabou le mercredi 17 avril 2024 au foyer du Cours Secondaire Protestant ( CSP) dans le cadre de la tournée de sensibilisation des élèves sur l’usage des réseaux sociaux entamée depuis un plus d’un an.

Dr Moreau Kablan, spécialiste en sciences de l’information et de la communication s’est adressé à plus 400 élèves et leurs encadreurs venus de 14 lycées et collèges de la ville de Dabou au cours d’une conférence publique. Il a abordé la question de l’usage des réseaux sociaux et surtout le bon usage.

Le spécialiste en communication estime que des élèves formés sur les connaissances en informatique, seront plus facilement à l’abri des menaces des mauvais usages des réseaux sociaux.

<< Certaines écoles font l’effort de faire les cours d’informatique, alors que d’autres n’en font pas. Ce déséquilibre rend malheureusement les élèves vulnérables, faute d’encadrement pédagogique. Or, en faisant l’informatique à l’école, on participe à endiguer les fléaux issus du mauvais usage des réseaux sociaux à la racine…>> a expliqué Dr Moreau Kablan. Pour lui, la promotion de l’apprentissage de l’informatique à l’école, pourrait compléter et même faciliter le retour de l’excellence à l’école.

De son côté, la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) qui a pris part à cette initiative, a démontré, à l’auditoire, à travers une projection vidéo, les nombreux cas d’infractions et d’arrestations des arnaqueurs et autres utilisateurs mal intentionnés. Ce qui a conduit les élèves à soumettre plusieurs préoccupations afin de pas subir le revers de cette révolution technologique.

En cette veille des examens, la Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Dabou, Mme Fofana née Sangaré, qui s’est fortement impliquée dans le succès de cette conférence, s’est dite satisfaite, à travers son représentant, M Dago Hilaire par ailleurs Directeur du CSP. Il n’a pas manqué d’encourager ce genre d’initiative, qui vient aider les élèves de Dabou en particulier à adopter de bon comportement et à tourner surtout le dos à la tricherie.

A l’issu de ces exposés, plusieurs acteurs du monde éducatif de Dabou ont souhaité voir ce genre de conférence se multiplier dans les écoles de Dabou et même aborder d’autres thématiques au bénéfice des élèves.

What Next?

Recent Articles