La scène s’est déroulée à l’issue du rassemblement, quand des heurts ont éclaté entre les membres du Klan et des contre-manifestants

usa policier noir aide kkk

ETATS UNIS – Des dizaines de membres du Ku Klux Klan ont manifesté devant le parlement de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis) samedi pour protester contre le retrait du drapeau confédéré controversé. Un rassemblement qui a donné lieu à une scène peu commune, dont la photo a été partagée des milliers de fois par les internautes.

Tout un symbole. Les membres du Ku Klux Klan, une organisation qui milite pour la suprématie blanche, ont manifesté samedi devant le parlement de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis) pour protester contre le retrait du drapeau confédéré controversé. Cela n’a pas empêché un policier noir de venir en aide à l’un d’entre eux.

La scène s’est déroulée à l’issue du rassemblement, quand des heurts ont éclaté entre les membres du Klan et des contre-manifestants. Des insultes ont en effet fusé, des bouteilles d’eau ont été lancées. C’est à ce moment-là qu’un militant du KKK, t-shirt arborant une croix gammée, tente de se mettre à l’abri. L’homme n’est plus tout jeune, s’appuie sur une canne pour marcher. Ce sont ces difficultés qui ont pris le dessus sur ses convictions pour Leroy Smith : le directeur du département de la sécurité publique, Afro-Américain, lui est en effet venu en aide. La photo de cet instant, postée sur Twitter, a déjà été reprise plusieurs milliers de fois par les internautes.

Plus tôt dans la journée, environ 100 membres d’un groupe, appelé les “Black Educators for Justice”, s’étaient réunis devant le parlement. Des personnes brandissant des drapeaux confédérés s’étaient aventurées dans cette manifestation, ce qui a entraîné des affrontements verbaux, relate le Post and Courier, qui précise que la police est rapidement intervenue pour séparer les deux groupes. La Caroline du Sud a retiré le 10 juillet de son parlement le drapeau confédéré. Une décision provoquée par le meurtre de neuf Noirs, tués par un partisan de la suprématie blanche dans une église de la ville de Charleston en Caroline du Sud le mois dernier.

metronews.fr