04182024Headline:

Candidature de Laurent Gbagbo en 2025: la grosse mise en garde de Damana Pickass

Damana Pickass, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est prononcé relativement au débat autour de la candidature de Laurent Gbagbo, son mentor, à l’élection présidentielle de 2025.

Il est le premier poids lourd du paysage politique ivoirien à se positionner pour l’élection présidentielle de 2025, et pourtant, la question de son éligibilité à ce scrutin fait débat.

Samedi 8 mars dernier, lors d’une réunion du Comité central du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, l’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a formellement annoncé sa candidature au prochain scrutin présidentiel, répondant ainsi favorablement à l’appel des militants et cadres de son parti. Seul bémol, sa condamnation par la justice ivoirienne dans le cadre de l’affaire dite du braquage de la BCEAO prive l’ancien chef d’État de ses droits civiques et donc l’élimine de la course à la succession de son éternel rival, Alassane Ouattara.

On ne veut pas de troubles, on ne veut pas de batailles sur ce qui semble être simple.
Seule une amnistie présidentielle pourrait remettre en selle Laurent Gbagbo. Ses partisans, conscients de la situation judiciaire de l’ex-chef de l’État, n’entendent pas rester les bras croisés et envisagent de mener le combat pour la réhabilitation de Laurent Gbagbo. “On ne veut pas de troubles, on ne veut pas de batailles sur ce qui semble être simple. C’est plutôt facile pour le gouvernement de rétablir la vérité sur Gbagbo Laurent. Réécrire le nom de Gbagbo Laurent sur la liste électorale ne doit pas faire l’objet de bagarres en Côte d’Ivoire”, a mis en garde Damana Pickass.

Soutenant qu’au PPA-CI, il n’y a aucune autre alternative que la candidature de Laurent Gbagbo en 2025. “Nous au PPA-CI, nous n’avons pas d’autres candidats en dehors de Gbagbo Laurent, nous ne pensons même pas à avoir un autre candidat, parce que au PPA-CI, nous cherchons quelqu’un qui va donner la victoire aux pères fondateurs. Les personnalités de la nature de Laurent Gbagbo, on ne les trouve pas à n’importe quel coin de rue”, a-t-il soutenu, invitant d’ores et déjà la jeunesse à la mobilisation.

Ne vous amusez pas avec la candidature de Gbagbo Laurent. Cette candidature est pour notre survie
” La candidature de Gbagbo Laurent est notre candidature et vous devez commencer dès maintenant à vous mobiliser partout parce que notre pays doit changer de président et de gouvernance en 2025 (…) Ne vous amusez pas avec la candidature de Gbagbo Laurent. Cette candidature est pour notre survie, pour la survie de nos enfants, pour la survie de ce pays”.

What Next?

Recent Articles