04182024Headline:

CE QUE DES CADRES GPS MIJOTENT POUR SORO GUILLAUME

Les cadres de Générations et peuples solidaires (GPS) préparent activement une cérémonie en hommage à l’ancien Premier ministre. Un événement prévu le dimanche 18 février 2024 à Abidjan, selon Hugues Lago, président du défunt Congrès national des soroistes (CNDS), qui dévoile ses intentions.

“Cette cérémonie vise à remobiliser les troupes, à mettre en ordre de bataille tous les partisans de Guillaume Soro dans la perspective de la présidentielle de 2025”, a expliqué Hugues Lago, lors d’un entretien téléphonique avec le confrère L’Inter.

Déboires
Dans une vidéo de cinq minutes publiée sur ses réseaux sociaux le dimanche 12 novembre 2023, soit quelques jours après des informations faisant état de son arrestation manquée, Guillaume Soro avait annoncé son intention de mettre fin à son exil entamé depuis 2019 et regagner sa « terre ancestrale et natale d’Afrique ».

Il a ensuite effectué des visites dans des pays limitrophes à la Côte d’Ivoire, tels que le Niger et le Burkina Faso, pays aux relations tendues avec le pouvoir d’Abidjan.

Beaucoup d’entre nous ont été gagnés par la peur
Dans la foulée, Messou Kouablan et Sié Coulibaly, deux cadres de son parti, ont été arrêtés, mis sous contrôle judiciaire, avant d’être libérés fin décembre 2023. Il s’agit donc pour les organisateurs de cette cérémonie d’hommage de raviver la flamme militante au sein de la grande famille soroiste, mise à l’épreuve par ces récents déboires.

Chasser la peur
Cette initiative personnelle, souligne M. Lago, vise à combattre la peur qui s’est installée parmi les partisans depuis l’arrestation de certains cadres. “Beaucoup d’entre nous ont été gagnés par la peur. Pourtant, il ne faut pas avoir peur. Sur le terrain, nous avons baissé en intensité. Donc, nous allons corriger cela”, argue-t-il.

Le retour de l’ex-Président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire est une des aspirations de Hugues Lago. En plus d’être une opportunité pour présenter les vœux de Nouvel An à Guillaume Soro, la cérémonie d’hommage servira aussi de tribune pour lancer des appels en faveur du retour de tous les exilés politiques, et pour exprimer la solidarité envers les personnalités en détention dans le contexte de la crise politique.

What Next?

Recent Articles