06212024Headline:

Côte d’Ivoire : âgé de 82 ans, Alassane Ouattara pourrait rempiler pour un 4è mandat

lundi 27 mai 2024, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a affirmé que l’actuel chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara était son « candidat naturel », pour la présidentielle de 2025.

Au pouvoir depuis 2011 et âgé de 82 ans, Alassane Ouattara qui ne s’est pas encore officiellement prononcé sur sa candidature, veut être porter par son parti pour briguer un quatrième mandat. « Ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel (…) Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025 », a déclaré Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

« Le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’Etat, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 », a-t-il ajouté lors d’une réunion du parti à Abidjan, assurant que l’objectif était de « gagner au premier tour ». « C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter », a abondé Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP, auprès de journalistes à l’issue de la réunion.

Le candidat du RHDP devra affronter ceux des deux principaux partis d’opposition. Le PPA-CI a déjà investi l’ancien président Laurent Gbagbo tandis que le PDCI, s’il n’a pas encore officiellement désigné son candidat, devrait s’aligner derrière son président Tidjane Thiam.

What Next?

Recent Articles