05262024Headline:

Fête du travail 2024 : Beugré Mambé présente le dynamisme de l’économie ivoirienne et les acquis sociaux

À l’occasion de la commémoration de la fête du travail le mercredi 1er mai 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a mis en lumière le dynamisme de l’économie ivoirienne ainsi que les acquis sociaux réalisés.

Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a mis en avant le dynamisme économique et les acquis sociaux de la Côte d’Ivoire, le mercredi 1er mai 2024, lors de la commémoration de la Fête du Travail.

‘’Grâce à un environnement de paix stable, une dynamique économique remarquable a été enclenchée. Cette tendance se matérialise par la confiance croissante des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi que par l’augmentation des investissements, consolidant ainsi la résilience de notre économie dont la croissance est estimée à 7 % pour l’année 2024’’, a déclaré Robert Beugré Mambé.

Le Premier Ministre a également souligné l’impact positif de la récente découverte de gisements d’hydrocarbures, Baleine et Calao, dans le bassin sédimentaire ivoirien, qui dynamise davantage l’économie en offrant des perspectives prometteuses, notamment en termes d’emploi, de production énergétique et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Un budget de plus de 198 milliards FCFA est prévu pour améliorer la qualité du service électrique dans les régions les moins desservies du pays.
En ce qui concerne le secteur de l’électricité, l’objectif du gouvernement est d’augmenter le taux de couverture nationale en électricité de 33 % en 2011 à 95 % en 2024, après avoir atteint 86,2 % en 2023. Un budget de plus de 198 milliards FCFA est prévu pour améliorer la qualité du service électrique dans les régions les moins desservies du pays.

Parallèlement, des progrès notables ont été réalisés dans l’accès à l’eau potable, et cela devrait s’accélérer avec la mise en œuvre de nombreux projets structurants en cours. Ces initiatives visent à atteindre un taux de couverture en eau potable d’environ 90 % en zone urbaine d’ici 2025, tandis que les zones rurales bénéficieront également d’une amélioration significative de la couverture en eau.

Dans cette dynamique de progression, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives visant à accélérer le développement du capital humain, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la création d’emplois.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a maintenu le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation et encadré l’exportation de denrées alimentaires pour garantir l’approvisionnement régulier des marchés et assurer la sécurité alimentaire des populations.

Un vaste programme de distribution gratuite de semences et d’engrais agricoles a été lancé et se poursuit sur l’ensemble du territoire
De plus, un vaste programme de distribution gratuite de semences et d’engrais agricoles a été lancé et se poursuit sur l’ensemble du territoire afin de soutenir la production nationale.

What Next?

Recent Articles