05092024Headline:

Littérature religieuse : Le chef de la confrérie tidjaniyya honoré par un ouvrage de Daouda Berté

Représentant de la Fondation Mohammed VI en Côte d’Ivoire et Khalife soufi, Cheick Moustapha Sonta est le personnage emblématique du second ouvrage de l’écrivain Daouda Berté.

Préface de Chérif Zoubir Tidjani de la Zaouiyya de Fès au Maroc, l’œuvre intitulée « Cheick Moustapha Sonta et l’héritage du Prophète » a été dédicacée, en fin de matinée de ce samedi 27 avril 2024 à Palm Club Hôtel d’Abidjan.

Cette seconde plume de l’auteur Daouda Berté est de son projet culturel pour une meilleure connaissance de l’école soufie à laquelle il appartient. Il s’agit de la Tidjaniyya, une confrérie de la religion musulmane. Chef du département des études, de la programmation et des statistiques (DEPS) à l’inspection d’Etat, Daouda Berté est Secrétaire particulier du khalife Moustapha Sonta depuis plus de 20 ans.

C’est au cours de cette longue période de proche collaboration avec le Guide religieux que l’écrivain tombera sous le charme des valeurs intrinsèques du personnage central dans l’ouvrage. El Hadj Berté pétri des hadiths sur la vie du prophète, a décidé de rendre hommage et de faire découvrir la noblesse de ses valeurs à travers le paysage littéraire.

Selon le Prophète Mahomet (Paix et salut soit sur lui), « ses héritiers ce ne sont pas de simples colporteurs de ses paroles, mais ceux qui s’approprient son comportement » car dit-il, avoir été envoyé pour parfaire anoblir les bons comportements et parfaire les bonnes mœurs
Observant chez le Cheick de réelles ressemblances avec l’image que nous donne les écritures saintes du Prophète Mahomet (PSL), l’écrivain Berté s’est fait le premier témoin d’un pieux et fervent musulman qui vit quotidiennement dans une « limitation sans fin des bons comportements et mœurs du messager d’Allah ».

Publié aux Editions Al Hikmah, en 105 pages, l’ouvrage nous dévoile les bonnes attitudes d’un pieux croyant en 03 parties qui sont notamment la biographie du Cheick Moustapha ; le Cheick Sonta comme exemple d’un comportement recommandé et enfin ; les témoignages vivant dans le milieu soufi.

What Next?

Recent Articles