03262017Headline:

SANTE/ les vrais raisons qui expliquent l’érection des hommes au réveil

homme nu

En langage scientifique, l’érection du matin est appelée tumescence pénienne nocturne. Il s’agit d’une érection spontanée qui peut se produire durant la nuit, alors que l’homme est endormi, ou juste au réveil. Il est habituel que les hommes se réveillent avec une érection mais, à la différence des croyances populaires, cela n’a rien à voir avec l’activité sexuelle, mais plutôt avec des facteurs physiologiques.

 

Tout d’abord, il est nécessaire de souligner qu’avoir une érection matinale est quelque chose de totalement normal et, de fait, c’est une réponse saine du corps que tous les hommes expérimentent. Se réveiller avec le pénis en érection est physiologique et n’a rien à voir, comme on le croit, avec des rêves érotiques ou une envie d’uriner. Pendant le sommeil, et plus précisément pendant les phases REM, se produisent des érections automatiques.

Les érections matinales sont le résultat de cette série d’érections nocturnes. Normalement, on passe par quatre ou cinq phases REM durant le sommeil, chaque nuit. Cette phase correspond aux moments où l’on dort profondément. Se produit alors un mouvement oculaire important et l’activité physiologique est beaucoup plus élevée. Pendant cette phase de sommeil profond, une augmentation des niveaux de testostérone a également lieu. C’est la principale hormone sexuelle de l’homme, qui aide au développement des muscles et des os, à la production de sperme et à maintenir l’impulsion sexuelle, entre autres fonctions. Cette augmentation de testostérone atteint son niveau maximal aux premières heures du matin, c’est pourquoi elle peut stimuler l’érection matinale.

Il a été observé que, s’il passe environ 30 à 40% du sommeil dans la phase REM, il est normal qu’un homme puisse arriver à avoir entre 3 et 5 érections pendant une nuit, tant qu’il dort au moins 30 minutes pendant chaque phase. C’est pourquoi il est normal qu’une de ces érections coïncide justement avec le moment du réveil. On peut alors affirmer que les érections matinales ont lieu automatiquement pendant la phase du sommeil la plus profonde et sont, en plus, un signal que le corps masculin fonctionne correctement.

Aussi, les spécialistes en santé sexuelle s’appuient sur l’étude des érections nocturnes pour découvrir si un problème d’érection chez un homme a une cause physique ou psychologique. Si les érections nocturnes ne se présentent pas normalement, sont rares ou ont une durée anormale, cela signifie que le patient a un problème d’origine physique.

 

Mam Dieng

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment