06212024Headline:

RDC : Tentative de coup d’État déjouée à Kinshasa

Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, a annoncé dans un bref message télévisé que les FARDC ont déjoué une tentative de coup d’État ce dimanche 19 mai.

Dans un direct sur Facebook, Christian Malanga, un membre de la diaspora congolaise résidant aux États-Unis et fervent partisan du retour au nom Zaïre, apparaît avec son fils et quelques personnes armées à l’intérieur du Palais de la Nation. Il a proclamé que, dès aujourd’hui, la RDC n’existe plus et qu’elle redevient le Zaïre. Heureusement, cette tentative a été rapidement déjouée.

Dans un communiqué publié quelques heures après l’incident, l’armée congolaise a confirmé qu’une tentative de coup d’État avait eu lieu. « Les forces armées de la République démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale qu’une tentative de coup d’État a été neutralisée par les forces de défense et de sécurité », a déclaré un porte-parole de l’armée.

De plus, il a tenu à rassurer la population en affirmant que la situation était entièrement sous contrôle. « Les forces armées de la République démocratique du Congo demandent à la population de poursuivre ses activités quotidiennes en toute tranquillité. Les forces de défense et de sécurité maîtrisent parfaitement la situation », a ajouté le porte-parole.

What Next?

Recent Articles