05082024Headline:

Côte d’Ivoire/ Adjamé : la douane a effectué une saisie de plus de 7.918 téléphones portables de dernière génération

Les services des douanes Ivoiriennes ont effectué une saisie de plus de 7.918 téléphones portables de dernière génération le lundi 27 septembre 2021 dernier dans la commune d’Adjamé. L’information a été rendue publique ce jour.

Les douanes ivoiriennes luttent contre la fraude fiscale et la contrefaçon. Après les opérations de Bouaké qui ont permis de mettre la main sur une grosse cargaison de boissons frelatées, c’est désormais la commune d’Adjamé qui est un nouveau théâtre d’opération de saisie de marchandises frauduleuses.

En effet, suite à une information reçue faisant état du chargement d’une cargaison dans un camion à l’ancienne casse d’Adjamé, les douaniers ont pu mettre la main sur ces marchandises frauduleuses.

Sur la base de ce renseignement, des agents du Groupe d’Intervention et de Recherche d’Abidjan (GIRA), en circulation dans la zone se sont rendus sur les lieux pour vérification de l’information reçue.

Effectivement, les douaniers sur place ont découvert au total 7.918 portables de diverses marques et des cartes mémoires rangés dans des cartons et prêts à être emportés.

Selon les articles 266/1, 289 et 290/3 du Code des Douanes, il s’agit d’une importation de marchandises de contrebande.

Les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités dans cette affaire.

JMD

What Next?

Recent Articles