04232024Headline:

Le nouveau sélectionneur des étalons présenté à la presse

Pour le premier responsable de la faîtière du football burkinabè, l’ancien coach des Etalons U20 et U23 est l’homme de la situation, à même de conduire le football burkinabè vers de verts pâturages, a fait savoir le Président de FBF, Lazare Banssé.

Après la présentation du nouveau coach des Étalons, le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé est revenu sur les objectifs assignés à Brama Traoré. Il s’agit de qualifier le Burkina Faso pour la CAN Maroc 2025 et la Coupe du monde 2026. Le coach est invité également à construire une équipe dynamique, à rajeunir l’équipe, à apporter la discipline au sein de l’équipe et à attirer les binationaux.

Lazare Banssé s’est attardé sur les raisons qui ont prévalu au choix d’un entraîneur local et à la personne de Brama Traoré. « Au sortir de la CAN au Cameroun en 2022, nous avons fait le point et l’analyse de la situation que nous avons faite recommandait qu’on change d’entraîneur. Aujourd’hui le contexte est complètement différent.

Pour Lazare Banssé, Brama Traoré est l’homme de la situation, « Il est pétri d’expériences, il a le caractère et le comportement qu’il faut, il a le tempérament qu’il faut pour gérer l’équipe nationale avec ces stars et c’est quelqu’un de posé, de pondéré, il a un bon discours, il sait parler, motiver, galvaniser
Nous avons encore fait une analyse de la situation et c’est cette analyse qui nous a amené au choix d’un coach national. Le choix de Brama Traoré est dû à l’analyse de la situation. Il a été choisi sur une short liste de six personnes. Finalement c’est Brama Traoré qui a été retenu. Son CV montre son expérience.

Il a travaillé dans l’encadrement de plusieurs sélectionneurs des Étalons qui se sont succédés. Il a accumulé une sorte d’expériences avec les Étalons. Tout récemment, il était sous contrat avec la FBF en conduisant les équipes U20 et U23. Je pense qu’il s’est brillamment comporté pour cette mission qui lui a été confiée. Il a été vice-champion à l’UFOA-B avec les Etalons juniors.

What Next?

Recent Articles