04262024Headline:

20 ans de prison ferme attendent Guillaume Soro en Côte d’Ivoire ( les Juges )

Le procureur de la république du tribunal du Plateau a requis ce mardi 28 avril 2020, 20 ans de prison ferme et 4.5 milliards FCFA de dommages et intérêts, dans le procès de Guillaume Soro, en exil en France.

Il a aussi annoncé la caducité du mandat d’arrêt contre ce dernier et requis un nouveau mandat d’arrêt, une façon de répondre à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP présidé par l’Ivoirien Sylvain Oré) qui a demandé la suspension du mandat émis le 23 décembre 2020, à l’occasion du retour manqué de Soro en Côte d’Ivoire.

De même, dans ce procès à sens unique, boycotté par les avocats de la défense, le procureur a requis la déchéance des droits civiques et politiques de Guillaume Soro. Me Raoul Gohi Bi avait annoncé, au nom du collectif des avocats de la défense, n’avoir pas été appelé au procès.

PROCÈS SORO ET VERDICT ATTENDU

« Aucun avocat de la défense n’a reçu d’avis pour un quelconque procès, ce mardi 28 avril. Notre client n’est pas présent, donc même si nous avions reçu des avis, nous ne devrions pas prendre la parole à l’audience parce que le code de procédure pénal exige la présence du prévenu pour que ces conseils puissent intervenir. Donc sachant que notre client n’est pas là, même si nous avions reçu des avis, nous ne pouvions intervenir à l’audience », a-t-il déclaré.

Le tribunal s’est retiré pour délibérer. Les proches de Soro disent ne se faire aucune illusion, sur l’issue du procès.
Affaire à suivre donc.

Avec Afriksoir

What Next?

Related Articles