05232019Headline:

Abidjan: Soro sera probablement absent au congrès du RHDP pour des raisons.

Après l’obtention de son master en management, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, effectuerait un stage de trois semaines dès le mois de Janvier au Congo. Il sera probablement absent au congrès constitutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le même mois.

Titulaire d’un master, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro avait déclaré qu’il chercherait un stage pour consolider ses acquis.

La présidence de la République du Congo, a accepté de lui ouvrir ses portes afin de suivre un stage de trois semaines allant du 10 au 30 janvier 2019.

Dans cette même période, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, dont son parti (RDR, mouvance présidentielle) est membre, avait annoncé un congrès constitutif le 26 janvier en vue de dissoudre tous les partis membres de la coalition.

Ce projet porté du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’est pas partagé par le président de l’Assemblée nationale. De plus, Guillaume Soro n’a jamais pris part à une quelconque rencontre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.

Début décembre, lors d’une conférence de presse, Adama Bictogo avait demandé à Guillaume Soro de confirmer son appartenance au RHDP ou de démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale, institution dont il est le président depuis 2012.

En réponse aux propos de M. Bictogo, l’ex-ministre ivoirienne de la Communication, une proche de Guillaume Soro, Affoussiata Bamba, avait affirmé que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est “loin de la polémique stérile” du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) unifié, accusant le chef de l’Etat d'”imposer” la coalition au pouvoir, dans une interview.

abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment