04262024Headline:

Côte d’Ivoire: Adama Koné a informé que la République du Japon assure la présidence du G20 en 2019.

Côte d’Ivoire: Adama Koné a informé que la République du Japon assure la présidence du G20 en 2019.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, a dévoilé le rôle « de premier plan joué par la république fédérale Allemande », dans le cadre de l’Initiative Compact du G20 avec l’Afrique. C’était à l’occasion de la première réunion de l’année 2019 de l’Équipe Pays du Compact avec l’Afrique du G20 ce mardi 19 février 2019 au 20ème étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau.

La république fédérale Allemande a conclu avec la Côte d’Ivoire un Compact bilatéral ayant permis de mobiliser des ressources pour le financement des projets tels que le projet de construction d’une centrale solaire au Nord de la Côte d’Ivoire et l’installation de plusieurs entreprises allemandes en Côte d’Ivoire. Telle est l’information donnée par le ministre de l’Économie et des Finances, par ailleurs président de l’Équipe Pays du Compact avec l’Afrique du G20, Adama Koné. 

Il a traduit la reconnaissance du Gouvernement ivoirien à l’État allemand « qui s’est approprié de l’Initiative Compact au plus haut, comme l’atteste le forum sur le Compact G20, tenu à Berlin le 30 octobre 2018, sous la présidence de la Chancelière allemande et ayant réuni onze Chefs d’État africains, membres du Compact G20 », a-t-il dit. Le ministre a indiqué que dans la perspective de la promotion des investissements privés, la Côte d’Ivoire a reçu la visite d’un groupe d’investisseurs allemands, composé d’une trentaine de chefs d’entreprises.

Une visite qui, selon le président de l’Équipe Pays, a abouti à la signature de quatre accords dans divers domaines. Il s’agit de l’accord de coopération pour la création d’une usine de tuyaux d’irrigation d’un parc solaire de 100 Mw ; de l’accord sur la mise en place de 5 000 unités mobiles de purification d’eau à énergie solaire, pour une valeur de 80 millions d’euros, soit 52 milliards de Fcfa ; de l’accord de Coopération dans le domaine de l’Énergie renouvelable entre les sociétés Sunset Energie Technick et Yingi Namene Solar et de la convention conclue avec la société Gauff Engineering pour l’assistance technique de génie militaire pour le développement d’infrastructures. « Comme on peut le noter des résultats importants ont été atteints dans la conduite du Compact G20 avec l’Afrique, en Côte d’Ivoire », s’est réjoui le ministre qui souligné que de nombreux défis restent néanmoins à relever en matière de mobilisation concrètes des gains de ladite Initiative.

De ce point de vue, il a indiqué que le Gouvernement ivoirien, tout en poursuivant la mise en œuvre des réformes contenues dans la…

Lire la suite de cet article sur: linfodrome

What Next?

Recent Articles