10232017Headline:

Côte d’Ivoire :Charles Koffi Diby nommé à la vice-présidence du PDCI

Charles diby koffi

En nommant Charles Koffi Diby à la vice-présidence du PDCI, Henri Konan Bédié poursuit la restructuration de son parti, en attendant la réunification prévue avec le RDR d’Alassane Ouattara.

L’ancien ministre des Affaires étrangères Charles Koffi Diby est le grand gagnant de la dernière vague de nominations effectuées par Henri Konan Bédié au sein de l’appareil du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la plus vieille formation du pays. Membre du bureau politique, Charles Koffi Diby devient l’un des vice-présidents du parti, une nouvelle fonction qui aura l’avantage de lui permettre d’être un collaborateur direct du président Bédié.

« La lecture de la nomination de Diby est toute simple. C’est de la géopolitique, l’ouest n’a plus de vice-président actif. Marcel Zadi Kessi, qui est un des vice-présidents pour cette région, n’est plus à 100% de ses capacités. Maintenant, ce sera à lui de faire valoir ses ambitions » pour la suite, confie à Jeune Afrique un collaborateur du président du PDCI.

Modernisation et réforme en profondeur

Quoi qu’il en soit, la nomination du nouveau vice-président montre que le parti cherche à se restructurer en attendant la réunification prévue avec son allié le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara. Tantôt annoncé à un poste de diplomate à Genève ou à Bruxelles, Charles Koffi Diby, limogé du gouvernement en janvier dernier, passait depuis son temps entre Abidjan et son fief de Bouaflé, dans le centre-ouest.

Après les 70 ans du PDCI célébrés avec faste à Abidjan, le parti poursuit sa ainsi modernisation et sa réforme en profondeur. Selon nos informations, les prochaines nominations devraient concerner Jean Louis Billon, l’actuel ministre du Commerce, et Thierry Tanoh, le ministre et secrétaire général délégué de la Présidence.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment