08212019Headline:

Meeting de clôture à Dabakala : “Je demande au Gouvernement de venir ici dans deux mois pour réparer les injustices qui sont là” ( Soro Guillaume)

Guillaume Soro, ancien allié d’Alassane Ouattara continue de défrayer la chronique, à travers des propos qui fâchent le pouvoir.Redevenu simple député, l’ex-président de l’Assemblée nationale est isolé à Dabakala, située au nord-est de Bouaké. Pourtant, il ne semble guère disposé à s’effacer.
Dans sa ligne de mire, la présidentielle de 2020. Enquête sur un ambitieux contrarié.

Détendu dans sa chemise blanche dressée par son meilleur blanchisseur, M. Guillaume K. Soro tient un discours solennelle, disons, l’apothéose de ses discours tenus dans le nord. En ce mercredi, 24 avril 2019, sous une matinée légèrement ensoleillé, en plein aire, une marée de personne assise sous des bâches, dresse l’oreille et écoute attentivement le cher fils de la région.

Il commence son beau discours par saluer toute la population et demande à la population de remercier le chef de Canton de Dabakala pour l’accueil chaleureux. Il s’est voulu publiquement et solennellement, le saluer et le remercier non seulement pour son accueil, mais aussi pour son courage . Il ne manque pas de dénoncer les actions visant à diviser les peuples du nord de la Côte d’Ivoire car selon lui, ils sont tous des frères. Il s’est voulu garant des traditions et coutumes au delà des siècles. Il à remercié les peuples Djimini et Djamala pour leur hospitalité. Il a avoué publiquement sa volonté de venir au nord en vu de s’imprégner des réalités de son peuple malgré sa forte notoriété à Abidjan. C’est un moyen pour lui d’éviter les hypocrites sur sa terre, “personnes qui montrent l’aspect d’être avec toi mais, qui dans le fond ne le sont pas”. Soro Guillaume ne manque pas de manifester sa gratitude à l’égard des religieux. Soro a également souligné n’avoir pas logé dans des hôtels lors de ses nombreuses tournés dans le nord. Il a logé chez des gens qui ont dit: “Guillaume vient loger chez nous, (s’ils veulent nous renvoyer, qu’ils nous renvoient “.

“La route sera peut-être difficile, longue, mais nous allons gagner, je suis convaincu” Soro Guillaume

Il a aussi donné la raison pour laquelle il s’est donné la mission de rencontrer les populations Djamini et Djamala qui est de s’éloigner de tous les bruits d’Abidjan.

Il a aussi dit: “avant c’était le dignité, on ne peut pas obliger un être Humain à militer dans un parti politique. Mieux vaut convaincre que vaincre. Quand quelqu’un est convaincu, il accepte de lui même ton idéologie. Mais veut-on nous obliger à militer au RHDP…? Nous nous sommes battu pour que le pays ait la stabilité, pour que Alassane soit au pouvoir. Il faudrait qu’on se dise la vérité, aujourd’hui quand tu dis ceci…prison, quand tu dis cela, renvoyer! mais où allons’nous avec ça? J’ai été rebelle(…) pour que Alassane soit Président. Ce n’est pas juste que ceux pour qui nous nous sommes battu,se lèvent contre nous aujourd’hui. On dit que je n’ai rien fait quand j’étais dans la gouvernement. C’est faux, on m’avait confié quatre missions:

1- Concevoir les cartes d’identités

2- les audience foraines, j’ai fait ou je n’ai pas fait? Je l’ai fait par ce que j’ai dit: “donnez moi une carte d’identité et je vous donnerai mon arme”.

3-Organiser les élections

4-Réunifier l’Etat de Côte d’Ivoire? “J’ai réunifié, ça prouve que quant on me confie une mission je l’accompli bien”

“Alors ne craignez pas chers populations, le faite que je sois là, le Gouvernement va courir pour venir ici, sur les traces de Guillaume Soro.”

“Je demande au Gouvernement de venir ici dans deux mois pour réparer les injustices qui sont là”

Quand j’étais à Abidjan, je croyais que tout allait bien au nord, mais c’est tout à fait le contraire.

Demandez au gouvernement de venir développer le Nord, de tenir leurs promesses.

Chers parents, voici l’occasion du pacte que j’ai voulu vous proposer entre Ferké et Dabakala.

Vive Dabakala, vive Ferké!

Je vous remercie.

Abidjantv.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment