05252017Headline:

PHOTOS-Visite de Ouattara dans la région de La Mé: Mobilisation exceptionnelle de la population d’Akoupé

ado akoupe

Visite d’Etat dans la région de la Mé / Ouattara: “Je travaillerai pour développer votre région”

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé ce vendredi 08 mai 2015, en milieu d’après- midi, un meeting à Alépé, 2ème étape de sa visite d’Etat dans le Région de la Mé, entamée ce jour même, à Akoupé.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a indiqué qu’il est venu à Alépé, conformément aux engagements pris devant les populations de cette localité lors de la campagne électorale de 2010, pour faire le ‘’point’’ des investissements ; comment ils se ‘’réalisent’’ et faire, au besoin, des ‘’aménagements’’. Mais aussi, pour écouter les doléances des populations et aller ‘’plus vite et plus loin’’ pour ‘’donner plus de bonheur’’ aux habitants de ce ‘’beau Département’’.

Mais avant, il a salué la ‘’forte mobilisation’’ des populations Attié, Gwa et Agni de ce Département qui a ‘’offert et offre encore à la Côte d’Ivoire, des filles et fils de ‘’grande qualité’’ dans divers domaines.

Faisant ensuite le point des actions entreprises ou à entreprendre, le Chef de l’Etat a annoncé que 30 milliards de F CFA étaient prévus au titre des investissements dans la Région de la Mé. Ces investissements, a-t-il souligné, ont commencé dans divers domaines (infrastructures, adduction d’eau, santé, électrification, éducation, etc.).

Il a promis de les ‘’renforcer’’ et surtout de les ‘’accélérer’’ à partir de 2016. L’objectif étant ‘’d’améliorer le quotidien’’ de ses compatriotes de ce Département.

Mais en attendant et pour cette année 2015, grâce au PPU (Programme Présidentiel d’Urgence), le Président de la République a annoncé le début de la construction d’un marché de gros ; d’un terrain de sport et d’un Commissariat de Police, à Alépé, de même que l’électrification de certaines localités. En faveur des femmes, il a évoqué le renforcement du FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire) de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA.

Quant aux jeunes, le Chef de l’Etat leur a annoncé la mise en place dès la fin de ce mois, d’une Agence pour l’emploi et l’insertion des jeunes. Sur cette question spécifique, le Président Alassane OUATTARA a affirmé qu’ils (les jeunes) constituent pour lui, ‘’le bien le plus précieux’’. C’est pourquoi, il leur offre du travail, l’école et l’enseignement ; relevant au passage que beaucoup de jeunes de ce Département ont été ‘’manipulés’’ par le passé. Il a fait remarquer que faire la politique, pour lui, c’est faire en sorte que les ‘’générations futures vivent mieux que les générations présentes’’.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a ajouté qu’avec le concours de son aîné, le Président du PDCI- RDA, SEM Henri KONAN BEDIE, notamment à travers son Appel de Daoukro et leur alliance, le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), notre pays va continuer d’aller de l’avant.

Dans ce cadre, il a dit pouvoir compter sur les populations d’Alépé pour aller ‘’plus loin dans la réconciliation et le rassemblement’’ ; car c’est ‘’unis et rassemblés que nous pouvons faire de grandes choses pour ce beau pays’’. A cet égard, il a invité les uns et les autres à ‘’pardonner’’, à ‘’vivre ensemble’’ et à se faire ‘’confiance’’. Ce d’autant que la Côte d’Ivoire est désormais au travail et que la paix et la sécurité sont revenues.

Sur ce chemin de la réconciliation, du rassemblement et du pardon, il a dit pouvoir compter sur les Guides religieux et les Chefs traditionnels pour renforcer la cohésion sociale ; mais également pour faire en sorte que la prochaine élection présidentielle d’octobre 2015 soit ‘’apaisée’’ et ‘’transparente’’.

Pour terminer, le Président de la République a remercié les populations d’Alépé pour leur ‘’générosité’’ en son endroit et à l’égard de la Première Dame, à travers les nombreux dons qui leur ont été offerts, ainsi que leur ‘’soutien’’.

Par ailleurs, au cours de ce meeting, le Chef de l’Etat a fait plusieurs dons, en numéraires, en matériels roulants au Corps préfectoral et à la santé (2 ambulances) et en matériels et engins de salubrité.

Avant le Président Alassane OUATTARA, le Maire de la ville, M. Paul ABE et la Député, Mme Camille AKOUN, Porte- parole des populations, sont intervenus pour exprimer leur ‘’reconnaissance’’ au Chef de l’Etat pour cette visite ‘’mémorable’’ à Alépé, la ‘’première du genre’’ d’un Président de la République dans cette localité depuis l’accession de notre pays à l’indépendance ; mais également pour les actions initiées en faveur de leurs populations et ont promis de lui apporter tout leur ‘’soutien’’ lors du prochain scrutin présidentiel.

Le Samedi 09 mai 2015, le Président de la République sera à Yakassé Attobrou dans la matinée et à Adzopé dans l’après- midi, pour le meeting de clôture.

SourcePrésidence

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment