12172017Headline:

Pour le procès Gbagbo/Blé Goudé : Le général Guiai Bi Poin est attendu à la CPI….

L’ancien commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS, ex-unité d’élite de la gendarmerie ivoirienne), le général Georges Guiai Bi Poin est annoncé lundi à la Cour pénale internationale (CPI) comme témoin à charge contre l’ex-président Laurent Gbgabo, dont le procès se tient depuis janvier 2016 à La Haye.

L’ancien commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS, ex-unité d’élite de la gendarmerie ivoirienne), le général Georges Guiai Bi Poin est annoncé lundi à la Cour pénale internationale (CPI) comme témoin à charge contre l’ex-président Laurent Gbgabo, dont le procès s’est ouvert en janvier.

Le général Guiai Bi Poin (63 ans), avait été interpellé en août 2011 pour « crime économique », avant de bénéficier d’une liberté provisoire en décembre de la même année.

Depuis, celui que l’on surnomme « le Blanc » et qui a dirigé le CECOS depuis sa création en juillet 2005, jusqu’à sa dissolution en avril 2011, est retourné à son poste d’inspecteur au ministère de la Défense, selon des sources sécuritaires.

Sa déposition intervient après celles de l’ancien patron de la police, Brédou M’bia, et de la gendarmerie, le général Edouard Kassaraté, l’actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal.

ATI

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment