06072020Headline:

COVID-19 : un ancien vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD) appelle l’Afrique à aider l’Europe

C’est la surprenante mais argumentée proposition de Mohamed H’midouche, marocain, ancien vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD).

«Je lance un appel aux africains à se mobiliser, fortement, pour apporter aux pays du nord, lourdement affectés par le COVID-19 (et dont une partie des personnes décédées ou malades est originaire d’Afrique), une aide exceptionnelle et symbolique sous forme de produits en nature disponibles dans nos pays (café, cacao, arachide, poissons etc.)», écrit M. H’midouche dans une tribune parue dans Maroc Diplomatique.

Poursuivant son raisonnement, le banquier du développement appelle à une mobilisation symbolique: «On pourrait aussi autoriser les bateaux de pêche des pays européens à pêcher, dans les eaux maritimes africaines très poissonneuses, à titre gracieux, pendant une période de trois mois. De plus, la remise, même symbolique (un pour cent par exemple), des fonds de solidarité collectés au niveau de chacun de nos pays africains, serait très fortement appréciée par nos amis des pays du Nord que nous sollicitons, à chaque fois que nous sommes exposés à des catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, sécheresse etc.).»

Une prise de position aux antipodes, il est à préciser, de la démarche africaine visant à obtenir un report des échéances de remboursement de dettes à défaut d’annulations.

Avec : .financialafrik.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles