09252017Headline:

Tourisme :Voici les 4 meilleures destinations de la Côte d’Ivoire !

Du balnéaire, au culturel en passant par le religieux, la Côte d’Ivoire offre une mosaïque de merveilles à découvrir. A cela s’ajoute l’hospitalité légendaire des différents groupes ethniques qui le peuplent.  Le pays est l’un des plus convoités  de l’Afrique de l’ouest  par de nombreux visiteurs grâce à ces divers atouts,  sans toutefois oublier l’hospitalité légendaire des populations.  A travers ses quartes villes vous serrez certainement convaincu.

Abidjan, capital du tourisme d’affaire

 

Ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone, surnommée “la perle des lagunes”, Abidjan connait l’attrait de toutes les grandes villes cosmopolites du monde. Considéré comme le carrefour culturel ouest africain, la capitale économique ivoirienne connait une perpétuelle croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante. Toutes choses qui ont permis à la ville de disposer de complexes hôteliers hauts standings et autres  infrastructures offrant une grande possibilité pour le tourisme d’affaires.

baby2

En ce qui concerne le tourisme de loisir, Abidjan n’est pas en reste notamment avec ses plages aux palmiers et cocotiers bordant la bande lagunaire du quartier de Vridi. Dans la commune d’Attécoubé, a été conservée comme vestige la forêt primaire qui entourait autrefois toute la lagune. Abidjan dispose aussi d’une vie nocturne conséquente avec une panoplie de lieux de détente comme les maquis, bars, clubs, ainsi que de nombreux espaces de distraction ouverts dans tous les recoins de la ville.

Grand-Bassam, la ville balnéaire

bassam3

 

La  ville historique est une ancienne capitale de la Côte d’Ivoire (1893-1900). Située à 43 kilomètres à l’est d’Abidjan, la localité est le chef-lieu du département de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé. La ville accueille des milliers de touristes nationaux et internationaux désireux de visiter plusieurs monuments  dont le  musé national du costume, le quartier France avec ses nombreuses bâtisses datant de l’époque coloniale. Des atouts qui ont valu à la ville d’être classée au patrimoine de l’UNESCO. Les touristes viennent également découvrir le riche patrimoine culturel de cette ville historique à travers des fêtes traditionnelles des peuples autochtones notamment l’Abissa des Nzima et la fête de génération chez les Abouré.

ab

Destination immanquable de tous visiteurs en terres ivoiriennes, Grand-Bassam séduit par ses belles et somptueuses plages. On y trouve aussi des réceptifs hôteliers le long des plages et des ses restaurants aux mets variés.  La ville est aussi le lieu d’expression de pratiques culturelles qui sont le fait des populations locales.

Yamoussoukro, la ville aux caïments

yam1

Capital politique et administrative de la Côte d’Ivoire, la ville de Yamoussoukro reste une destination certaine pour nombreux touristes. Elle doit sa renommée à l’œuvre  du premier Président de la République du pays, Félix Houphouët-Boigny. Yamoussoukro à été bâtie de toutes pièces par cet homme en s’inspirant des plans de grandes capitales européennes.

Au cœur de cette ville, se dresse un joyau architectural ; la Basilique Notre Dame de la Paix, le plus grand des édifices religieux chrétiens du monde.

 

Le tourisme religieux représente une partie de la vocation de ce sanctuaire. L’accès à la Basilique est libre et gratuit aux touristes qui souhaiteraient visiter les lieux.

Yam3

Autre attrait touristique de la ville, le lac aux caïmans. Constitué de plus 200 crocodiles du Nil, ce lac entoure l’imposant bâtiment du palais présidentiel de Yamoussoukro. Le lac et ses crocodiles sont une attraction touristique réputée dans toute l’Afrique de l’Ouest. Il reste un véritable mystère pour la population ivoirienne. Une anecdote entour ce lieu dont on dit être la source de la puissance politique du père de la nationa ivoirien.

San Pedro, le deuxième pôle économique 

Sp1

Deuxième ville portuaire et deuxième puissance économique ivoirienne après Abidjan, la ville touristique est située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire.  Désormais accessible par voie aérienne grâce à la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, elle compte de nombreuses usines de l’industrie cacaoyère ivoirienne. La ville de San-Pedro s’inscrit parmi les cités balnéaires du pays avec ses belles plages. D’où la présence massive dans la ville d’expatriés européens, des hommes d’affaire pour la plupart.

MN

Une visite dans la zone avec un passage sur la célèbre plage de Monogaga sera un souvenir inoubliable!

Ange Nana/Laseve.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment