05262017Headline:

France /Dernier sondage de la présidentielle : tout ce qu’il faut savoir avant de voter ce dimanche

 

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 -La campagne est désormais terminée.

Les résultats des derniers sondages sur l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilés hier.  Voici tout ce qu’il faut savoir avant de voter ce dimanche.
Sommaire

Dernier sondage présidentielle : ultimes résultats vendredi soir

Sondage présidentielle 2017 – Les derniers sondages de l’élection présidentielle 2017, dévoilés juste avant la fin de la campagne ce vendredi, montrent une nette progression d’Emmanuel Macron, qui s’est accentuée après le débat. Selon le tout dernier sondage Ipsos Sopra Steria pour le Monde, diffusé dans la soirée, le candidat d’En Marche l’emporterait par 63% des intentions de vote contre 37% pour Marine Le Pen. Le “Rolling” Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, publié quelques heures plus tôt, donnait le même score, le sondage Harris Interactive pour LCP, 62% pour Emmanuel Macron contre 38% pour Marine Le Pen, un autre sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, 61,5% contre 38,5%, le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Point 62% contre 38%, le “PrésiTrack” Opinionway-Orpi pour Radio Classique et Les Echos, 62% contre 38% également, tout comme le sondage Elabe pour BFMTV, dévoilé en début de journée. Découvrez tous les résultats des sondages sur le 2eme tour de l’élection présidentielle 2017 grâce à notre compilateur.

13:28 – Lyon : la permanence d’En Marche! attaquée par des militants d’extrême droite

Plusieurs membres du syndicat étudiant d’extrême droite GUD (Groupe Union Défense), ont détérioré le local lyonnais de la permanence d’En Marche! Une quinzaine de militants d’extrême droite ont lancé des fumigènes à l’intérieur et écrit sur la vitrine du candidat. Deux plaintes ont été déposée et une enquête a été ouverte par la Sûreté départementale. Le mouvement était déjà intervenu lors de la campagne à la permanence des Républicains.
13:23 – A quelle heure seront connus les résultats officiels du second tour de la présidentielle ?

Déjà impatient de connaître les résultats du vote à l’issue du second tour de la présidentielle ? Les résultats seront officiellement connus lors de la diffusion du journal de 20h. Un embargo interdit la diffusion de sondages et de toute influence extérieure, jusqu’à cette heure précise. Il sera dont très difficile de savoir qui, de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron, est notre nouveau chef d’Etat avant 20h. Le seul chiffre que les médias français sont autorisés à dévoiler avant 20 heures est le taux de participation partiel (à midi et 17 heures).
13:18 – Bureaux de vote : y aura-t-il une pénurie d’assesseurs lors du second tour de la présidentielle ?

Les maires de plusieurs communes de France craignent une pénurie d’assesseurs lors du second tour de la présidentielle, dimanche 7 mai. L’absence du Parti Socialiste ou du parti Les Républicains dans le scrutin, a provoqué un manque de bénévoles. Les présidents des bureaux de vote devront peut-être mobiliser des agents municipaux et les rémunérer en conséquence. Le Code électoral exige en effet que chaque bureau de vote soit composé au moins d’un président, d’un secrétaire et de deux assesseurs. Plusieurs villes ont lancé des appels à candidature pour mobiliser les électeurs à aider au bon déroulement du vote.
11:26 – Depuis vendredi à minuit, il est interdit de diffuser des sondages ou de militer. Que dit la loi pour le web ?

Depuis vendredi soir à minuit, les médias et les partis sont interdits de diffuser des sondages ou de militer sur un des deux candidats, afin de “garantir la sincérité du scrutin et éviter toute forme de pressions intempestives sur les électeurs.” La loi prévoit 75 000 euros d’amende est prévue pour la diffusion d’une enquête d’opinion susceptible d’influencer l’opinion. Cette règle vaut également pour les citoyens influents sur les réseaux sociaux. Tous les cinq ans, c’est devenu une tradition : le hashtag #RadioLondres diffuse des tweets codés plusieurs heures avant le résultat officiel du second tour. Si les informations ne sont pas fiables, elles permettent de connaître les sondages “sortis d’urnes” et les estimations diffusées par les médias étrangers, qui ne sont pas soumis à l’embargo comme le sont les médias français. Cette année, la fermeture tardive des bureaux de poste rendra la tâche plus compliquée pour #RadioLondres car les bureaux n’enverront pas d’estimations avant 19h45. Concernant les commentaires écrits par les citoyens et le militantisme personnel, il n’y a pas d’interdiction officielle, mais le Conseil constitutionnel juge “préférable” que les citoyens s’abstiennent “de toute activité de propagande la veille et le jour du scrutin.”
11:11 – C’est la première fois qu’un président français est élu sous état d’urgence

Dimanche 7 mai, plus de 50 000 policiers (dont 12 000 à Paris), gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle seront présents pour assurer la sécurité du scrutin présidentiel. 100% des bureaux de vote seront sécurisés à Paris ainsi que dans plusieurs grandes villes de France. “Nos forces de l’ordre seront également particulièrement mobilisées pour assurer la sécurisation des célébrations, rassemblements et manifestations qui se dérouleront à l’issue de la divulgation des résultats”, précise le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Le prochain président qui succédera à François Hollande devra quant à lui se positionner sur une éventuelle prolongation du régime d’état d’urgence, prolongé jusqu’au 15 juillet 2017 suite à l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016.
10:25 – Vote blanc, abstention, vote nul.. Quelles différences et quelle reconnaissance lors d’un scrutin ?

À quoi cela sert de voter blanc ? Cette démarche qui consiste à mettre un bulletin blanc ou une enveloppe vide dans l’urne, a pris un essor dans les années 1990 et est devenue la fameuse “grande inconnue” des scrutins présidentiels avec l’abstention. L’objectif du vote blanc est de montrer son désaccord en allant tout de même voter. Cependant, il n’est officiellement pas reconnu par le code électoral français. Selon l’article 7 de la Constitution de la Ve République, “Le président est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés.” Si les votes blancs, les votes nuls et l’abstention sont tous les trois comptabilisés indépendamment les uns des autres, ils aboutissent à la même absence de résultat à l’issue du scrutin. De nombreux électeurs militent pour la reconnaissance du vote blanc. Le Parlement français a finalement adopté une loi de “reconnaissance” du vote blanc, mais cette décision est avant tout symbolique et ne change pas l’issue du scrutin.
09:51 – Les Français de l’étranger et l’Outre-mer votent à partir de midi ce samedi

Comme lors du premier tour de la présidentielle, les Français de l’étranger et les territoires d’Outre-mer ont commencé à voter ce samedi 6 mai. Le coup d’envoi aura précisément lieu à midi et c’est Saint-Pierre-et-Miquelon qui ouvrira le bal, suivi par la Guyane, les Antilles à 14h. La Polynésie française pourra voter à partir de 20h et ce sera ensuite au tour de Wallis et Futuna, puis de la Nouvelle-Calédonie. En tout, Les 1,3 million de Français résidant à l’étranger sont également appelés à voter dès ce samedi. La campagne présidentielle s’est officiellement terminée vendredi soir à minuit.
09:11 – Horaires des bureaux de vote, procurations.. On vous explique tout !

69 000 bureaux de vote ouvriront dimanche 7 mai à partir de 8h et jusqu’à 19h. Pour la première fois, il sera possible de voter jusqu’à 20h dans les grandes agglomérations. Pour les retardataires, sachez qu’aucun vote ne peut être reçu après la déclaration de clôture, mais il est tout à fait possible de voter, même après l’heure fatidique, si vous êtes présent dans la file d’attente avant l’heure de clôture. Si vous ne retrouvez pas votre carte d’électeur, ce n’est pas très grave. Pour voter, il vous faut simplement prouver votre identité. Si vous ne pouvez pas être présent physiquement dans votre bureau de vote le jour du vote, il est encore possible de faire une procuration, en vous rendant dans le commissariat ou dans la gendarmerie la plus proche et muni d’une pièce d’identité. Les procurations ont connu une forte hausse au second tour de la présidentielle : leur nombre a augmenté de 83% à Paris, par rapport au premier tour.

09:11 – Les équipes d’Emmanuel Macron dénoncent un “piratage massif”

Alors que la campagne officielle s’achevait tard hier soir, En Marche diffusait un communiqué en urgence pour dénoncer un “piratage massif” de ses données confidentielles. Le mouvement d’Emmanuel Macron indique que des “boîtes mail personnelles et professionnelles” ont été violées et leurs contenu diffusé sur les réseaux sociaux. De fait, sous le hashtag #MacronLeaks, circulent depuis hier soir de nombreuses informations, notamment des tableaux se présentant comme des grilles de salaires des employés d’En Marche. Le mouvement reconnait le vol de documents “comptables”, mais précise cependant que “nombre de faux documents” ont été ajoutés aux fuites. En période de réserve, la Commission nationale chargée du contrôle de la campagne pour l’élection présidentielle (CNCCEP) demande aux médias de ne pas relayer ces données, évoquant elle aussi “de fausses informations”.
05/05/17 –  23:19 – La campagne électorale est officiellement terminée ce soir à minuit. Voici les dernières informations

La campagne présidentielle est officiellement terminée. Voici un résumé de cette dernière journée avant le second tour de dimanche 7 mai :

En déplacement à la cathédrale de Reims, Marine Le Pen a été chahutée par des militants de La France Insoumise et d’En Marche!
Emmanuel Macron s’est rendu dans la cathédrale de Rodez pour son dernier déplacement de campagne
Le FN dénonce des “violations graves du droit électoral” et saisit la commission de contrôle électoral après que des bulletins de votes FN aient été déchirés
Donald Trump se dit prêt à travailler avec le président qui sera élu dimanche 7 mai

05/05/17 –  22:54 – Selon un ultime sondage, Emmanuel Macron serait élu dimanche avec 63% des voix

Selon le dernier et ultime sondage Ipsos Sopra Steria pour Le Monde, Emmanuel Macron est en progression face à son adversaire Marine Le Pen et serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 63% des voix. Le candidat d’En Marche! progresse de 1,5 points par rapport à la précédente enquête la veille, alors que son adversaire du Front national recule de 1,5 points, à 37% des intentions de vote.
05/05/17 –  22:34 – Plusieurs personnalités politiques se sont mobilisées contre l’abstention à la Maison de la Chimie de Paris

Plusieurs personnalités politiques se sont réunies à la Maison de la Chimie, dans le 7e arrondissement de Paris, pour s’opposer à l’abstention du second tour. Bernard-Henri Lévy est à l’origine de cette initiative qui a pour mot d’ordre : “Contre le FN, je vote”. Parmi les personnalités présentes, Ségolène Royal, Manuel Valls, Christian Estrosi et Jean-Pierre Raffarin.
05/05/17 –  22:21 – Whirlpool : fin de la grève à Amiens après un accord signé entre les syndicats et la direction

Au centre de la campagne électorale de l’entre-deux-tours, le site de Whirlpool à Amiens a annoncé ce vendredi soir la fin de la grève, suite à un accord trouvé avec la direction sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). les deux candidats à la présidentielle se sont rendus successivement sur le site, vendredi 26 avril et s’étaient entretenus avec les grévistes. “C’est un accord équilibré avec des mesures importantes en ce qui concerne le congé de reclassement, qui est long, et la prime supra-légale est satisfaisante au regard des organisations syndicales, a affirmé Cécile Delpirou élue CFE-CGC, au Parisien.
05/05/17 –  22:08 – L’histoire des élections présidentielles sans doute marquée à jamais

Le scrutin de 2017 restera-t-il dans l’histoire des élections comme le plus médiocre ? Les élections présidentielles ont été nombreuses depuis 1967 et la première élection d’un président de la République au suffrage universel. Mais jamais sans doute une campagne n’avait été aussi mouvementée voire agitée. Depuis les prémices de la primaire de la droite jusqu’à ce dernier jour de campagne du 5 mai 2017, l’élection présidentielle 2017 a connu de nombreux bouleversements que nous vous proposons de revivre ci-dessous

05/05/17 –  21:59 – Etats-Unis : Donald Trump est prêt à travailler avec le président qui sera élu dimanche 7 mai

Le président américain a déclaré par la voix de sa porte-parole Sarah Huckabee Sanders, qu’il travaillera avec le président que “Les Français choisiront”. Elle a également précisé : “Je ne lui ai pas demandé s’il soutenait un candidat en particulier, mais je peux vous dire que le président travaillera avec la personne, quelle qu’elle soit, que les Français choisiront d’élire.” Il y a quelques semaines, le chef d’Etat avait indirectement dit que l’attaque terroriste des Champs Elysées pourrait servir à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.
Résultat de l’élection présidentielle

Le résultat de la présidentielle a été proclamé par le Conseil constitutionnel le mercredi 26 avril. Son président Laurent Fabius a pris la parole devant la presse pour livrer les chiffres définitifs et officiels du premier tour. Ces derniers correspondent peu ou prou aux résultats livrés par le ministère de l’Intérieur au lendemain du scrutin. Laurent Fabius a précisé que 4 691 suffrages ont été annulés (pour 36 054 394 validés) pour cause d’irrégularités “substantielles” dans les bureaux de vote :

M. Emmanuel MACRON : 24,01%
Mme Marine LE PEN : 21,30%
M. François FILLON : 20,01%
M. Jean-Luc MÉLENCHON : 19,58%
M. Benoît HAMON : 6,36%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 4,70%
M. Jean LASSALLE : 1,21%
M. Philippe POUTOU : 1,09%
M. François ASSELINEAU : 0,92%
Mme Nathalie ARTHAUD : 0,64%
M. Jacques CHEMINADE : 0,18%
Abstention : 22,23% (des inscrits)

lemonde

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment