12092021Headline:

Côte d’Ivoire : la liste des membres du Comité d’Organisation de la coupe d’Afrique des Nations “COCAN 2023”

Après la Médiation du Premier Ministre, Patrick Achi, les nouveaux membres du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023 sont désormais connus.

Il faut souligner que c’est sur proposition du président du Cocan, Albert François Amichia, que ces 16 personnalités ont été retenues.

La place du premier vice-prescient après la démission de Sory Diabaté est réservée au prochain président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ou son représentant.

Les deux autres vice-présidents sont dans l’ordre, M. Sekongo Kafalo Daouda et Ahmed Cissé.

Les 13 autres membres sont : Le Général Kouyaté Youssouf, Assahoré Konan Jacques, Koffi Arsène Alébé, Yapi Patrick Hervé Ayékoet, Docteur Kouassi Kouadio Parfait, Dr Sissoko Jacques Auguste Souleymane, Madame Malekah Mourad-Condé, Hippolyte Yébouet, Mme Yoda Koné Mariam, Kouassi Koffi Emmanuel, Moulot Coffi Jean-Louis et M. Koné Siaka.

Il faut noter que, dans la nouvelle liste, les trois vice-présidents désignés par le Ministre Danho Paulin, que sont Jacques Anouma, Dao Gabala et Kouassi Henri ont été écartés.

Aussi que, le poste de 3e vice-président échoit au secteur privé qui fait ainsi son entrée au COCAN, quant au poste de premier vice-président, il sera pourvu lorsque les élections auront permis de doter la fédération de football d’un président démocratiquement élu ;

sept personnalités nommées sous l’empire de l’arrêté du 13 octobre 2017, alors que j’occupais les fonctions de ministres des Sports et des loisirs, conservent leurs postes.

Quatre personnalités ont été désignées par leurs ministères de tutelle pour siéger au COCAN.

« On peut le voir, les propositions contenues dans ma lettre en date du 12 octobre 2021, dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 4 du décret portant organisation du COCAN, ont tenu compte de la complexité de la mission qu’il a plu a son excellence monsieur le président de la république de me confier le 13 juin 2021. La trame de la nouvelle architecture du COCAN est bâtie autour de l’interdisciplinarité et de l’inter ministérialité qu’impose l’envergure du projet », a relevé Amichia lors de la présentation de nouveaux membres du Cocan le jeudi 14 octobre 2021 au chef du gouvernement, Patrick Achi, avant de remercier monsieur le ministre des Sports d’avoir agréé ces propositions par la prise, ce jour, de l’arrête de nomination des membres du COCAN.

Cependant, le président du Cocan reconnait à 20 mois de l’évènement, beaucoup reste à faire.

Les actions à réaliser et les priorités à court terme se présenteraient comme suit : Pour le mois d’octobre : une rallonge budgétaire du COCAN en urgence pour le dernier trimestre 2021, une dotation budgétaire conséquence du COCAN pour l’année 2022, le choix des thèmes de la CAN, le recrutement des chefs de projet, le réaménagement des bureaux, la mise en place du dispositif CAN aéroport, la validation et le lancement du programme volontaires, le lancement des commandes pour l’acquisition du matériel de production et de retransmission TV et médical.

Pour le mois de novembre : il faudra faire le point précis des avancées infrastructure : mise en place d’une plateforme opérationnelle, l’organisation des visites techniques des sites, la préparation des plans des sites en mode opérationnel, l’organisation de la fan zone CAN 2021, la création et la mise en place du COCAN business club.

Pour le mois de décembre : la signature des contrats cadre : CAF, ville hôtes, stades, l’élaboration du plan de communication, l’élaboration du plan marketing, le lancement de la plateforme de formation du personnel et des volontaires et la décentralisation du Cocan.

« L’ancrage institutionnel du COCAN à la primature se donne à voir comme un atout majeur et nous en sommes fiers. Nous sommes donc déterminés et nous nous mettons en ordre de bataille pour gagner, sous votre leadership, le pari de l’organisation de la meilleure Édition de la coupe d’Afrique des nations. Aux nouveaux membres qui font leur entrée au COCAN, je leur souhaite la bienvenue et les assure de ma disponibilité à travailler avec eux pour l’attente des objectifs du projet Cocan », a conclu Amichia.

D.K.

Comments

comments

What Next?

Related Articles