04262024Headline:

Abidjan: Pour avoir attaqué Kandia, le RDR décide de poursuivre deux proches de Soro devant les…

Moussa Touré

Mercredi 27 Juin 2018 – Après un moment d’accalmie, la guéguerre entre les proches de Guillaume Soro et la direction du RDR  reprend et le “clan au pouvoir” est à nouveau en résistance face à la poussée Soroïste.

En témoigne cette nouvelle épisode. Suite à un entretien accordé à un média, la ministre de l’éducation nationale a affirmé que, « l’actuel président de l’Assemblée nationale doit ce qu’il est aujourd’hui au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. »

« Personne n’a mis une arme sur la tempe de Guillaume Soro en lui disant : « Il faut que tu sois membre du RDR  ». Il est là de son plein gré, et si un jour il ne veut plus y être militant, il partira », a-t-elle poursuivi.

La réaction de deux proches de l’ancien premier ministre, à savoir Moussa Touré  et Franklin Nyamsi  ne s’est pas fait attendre.

Le Camerounais a qualifié les affirmations de Kandia « d’animosité gratuite » envers celui qu’il présente comme le leader générationnel, avant que Moussa Touré  n’en remette une couche via les médias sociaux américains (facebook, ndlr).

Dans une déclaration dont KOACI s’est procuré une copie ce mercredi, la direction du RDR dénonce des injures et attaques à l’encontre de l’ancienne handballeuse devenue ministre. Selon elle, ces injures ont entrainé une vive réaction de certains militants du RDR.

« Rien dans cette interview de Madame Kandia CAMARA ne peut justifier ces attaques et injures à l’endroit d’une Dame, mère de famille, membre du Gouvernement et, de surcroit, Secrétaire Générale du parti. Au demeurant, les auteurs de ces agressions, pour exprimer leur désaccord, avaient le loisir de porter la contradiction à Madame la Secrétaire Générale, en s’inscrivant, arguments à l’appui, dans un débat d’idées, plus honorable et plus fécond », indique le porte-parole, avant de condamner et annoncer des possibles poursuites contre Moussa Touré  et Franklin Nyamsi.

« Au regard de la gravité des faits, la Direction du Rassemblement Des Républicains condamne avec la dernière énergie ces attaques et injures inadmissibles qui visent la Secrétaire Générale. La Direction du RDR  se réserve le droit de saisir la justice pour outrages à l’égard de la Secrétaire Générale », annonce le RDR.

Avant de savoir si la direction ira jusqu’à les poursuivre, ce qui étonnerait un grand nombre d’observateurs, la direction du parti de la case verte invite l’ensemble les militants à la retenue et à ne pas céder à la provocation.

La bataille entre les pro-Soro et la direction du RDR pourrait être loin de prendre de fin et laisser présager une rude bataille en vue de la présidentielle de 2020 pour laquelle Soro à ce jour, comme l’un des plus serieux candidats à la succession d’Alassane Ouattara qui, pour sa part, pourrait ou pas se représenter.

 

 

koaci.com

What Next?

Related Articles