11122018Headline:

Abidjan: Le PDCI prêt pour la reconquête du pouvoir en 2020 ?

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle) a annoncé lundi, l’organisation d’ “une convention’’ en 2019 pour désigner son candidat a la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020, a l’issue d’un congres extraordinaire à Daoukro (centre), fief de son président Henri Konan Bédié.

Réaffirmant la détermination du PDCI à reconquérir le pouvoir en 2020, les congressistes ont adopté le principe de la tenue d’ “une convention en 2019” pour désigner un “militant actif dont la fidélité ne souffre d’aucun doute” comme son candidat à la présidentielle de 2020.

Cette résolution apparaissait déjà en filigrane dans le discours d’orientation du président du parti, à l’ouverture du congrès.

Henri Konan Bédié a assuré que “des dispositions seront prises” pour cette convention.

Les congressistes ont entériné les résolutions des bureaux politiques des 24 septembre et 08 octobre notamment la prolongation du mandat de M. Bédié et le retrait du PDCI du parti unifié RHDP (regroupant les partis membres de la coalition au pouvoir)

Dans son discours de clôture du congrès dit “de la stabilité et de clarification pour une marche harmonieuse vers 2020″, il a dénoncé le ” braquage des victoires certaines” des candidats du PDCI aux élections locales dans des localités.

Il a déploré “l’immixtion” de son ex-allié, le chef de l’Etat Alassane Ouattara “dans la proclamation des résultats”.

Rappelons que plusieurs partis politiques d’opposition dont le Front populaire ivoirien (Fpi) et des personnalités dont l’ex-ministre Affoussiata Bamba-Lamine, représente du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ont assisté à la cérémonie d’ouverture

Dans une déclaration commune, ces partis présents au congrès à savoir le Rpci, L’usd, Pcrci, RPC-Paix, Pit, Lider, Upci, La Nouvellle Côte D’ivoire, ont “dénoncé la tentative de déstabilisation des partis politiques”

 

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment