04282024Headline:

Le cyclone Mocha touche les côtes du Bangladesh et de la Birmanie

Le cyclone Mocha, qui s’est intensifié samedi 13 mai, menace le golfe du Bengale. Il a touché ce dimanche 14 sur les côtes du Bangladesh et de la Birmanie. Des centaines de milliers de personnes fuient les côtes de ces États qui accueillent de nombreux réfugiés, notamment Rohingyas.

Le cyclone Mocha s’est abattu dimanche sur le Bangladesh et la Birmanie, déracinant des arbres, emportant des maisons de tôles dans des camps de déplacés rohingyas et provoquant une importante onde de marée dans les zones côtières. Accompagné de vents violents soufflant jusqu’à 195 kilomètres par heure, il pourrait être le pire que la région ait connu depuis une décennie.

Au Bangladesh, au moins 200 000 personnes ont quitté Cox’s Bazar, le plus grand camp de réfugiés du monde, situé sur la côte est du pays, près de la frontière birmane, rapporte notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin. Des réfugiés rohingyas ont été emmenés des « zones à risque » vers des centres communautaires, tandis que des milliers de personnes ont fui l’île touristique de Saint-Martin située sur la trajectoire de Mocha. Quelque 100 000 personnes partent de la ville de Chittagong, un peu plus au nord. Les ports ont été fermés dans la zone.

« Nous nous préparons au pire »
En Birmanie, de très nombreuses personnes fuient les zones de Rakhine et d’Ayeyarwady. La tâche s’annonce compliquée tant la région est plongée dans le chaos depuis la prise de pouvoir de la junte militaire. Le Programme alimentaire mondial se dit prêt à prendre en charge 400 000 personnes.

« Nous espérons que ça va aller, mais nous nous préparons au pire », a affirmé Arjun Jain, coordinateur des Nations unies pour les réfugiés rohingyas, nombreux sur la côte du Bangladesh. Des milliers de volontaires et des équipes médicales se tiennent prêts à déployer des abris d’urgence devant la menace.

What Next?

Recent Articles