05112024Headline:

Centrafrique : Les autorités russes ont démenti tout lien entre l’assassinat de trois journalistes russes.

les trois journalistes russes

Les autorités russes ont démenti tout lien entre l’assassinat de trois journalistes russes en Juillet dernier et un groupe de mercenaires privés pour lesquels ils étaient venus enquêter en Centrafrique 

Le reporter de guerre Orkhan Djemal, le documentariste Alexandre Rastorgouïev et le caméraman Kirill Radtchenko ont été assassinés alors qu ‘ ils étaient dans le pays depuis le 27 Juillet pour filmer des images sur les activités de la société militaire privée rets russes (GRU). 

Selon une enquête “Dossier”, financé par l’ opposant en exil Mikhaïl Khodork qui collaborait avec les journalistes , ils étaient suivis par un gendarme centrafricain en relation avec des Russes liés à un homme d’affaires réputé être le financier de Wagner  ainsi qu’avec le conseiller militaire russe de la présidence centrafricaine.

Mais les conclusions de l’enquête ont été rejetées par Moscou  , qui maintient sa version , les hommes ont été tués par des bandits , qui tenaient absolument à les dépouiller de leur argent et leurs biens matériels. Ils se seraient rendus dans une zone particulièrement « dangereuse » sans préparation au préalable.

Notons que la Russie est de plus en plus présente en Centrafrique où des formateurs et des soldats ont été déployés en 2018 et des armes livrées. 

L’un des conseillers de l’actuel président Faustin-Archange Touadéra, est un Russe.

KOACI 

What Next?

Recent Articles