05112024Headline:

Monde/Tension socio-politique: des manifestants tentent de forcer l’entrée du parlement de Hong Kong

Des manifestants ont tenté de pénétrer de force à l’intérieur du parlement de Hong Kong en brisant des vitres avec des barres de fer lundi, la police intervenant de manière musclée pour les disperser à coups de matraques et de gaz au poivre.

Les protestataires voulaient exprimer leur colère contre le projet de loi facilitant les extraditions vers la Chine continentale, que l’exécutif hongkongais a suspendu sous la pression de la rue, sans toutefois le retirer complètement.

Au moins un manifestant avait le crâne en sang après l’intervention des forces de sécurité.

Les incidents ont éclaté peu avant le début d’une grande manifestation prodémocratie organisée pour le 22e anniversaire de la rétrocession de l’ex-colonie britannique à la Chine, le 1er juillet 1997.

Le rassemblement annuel prévu lundi intervient dans un contexte tendu, dans la continuité de plusieurs semaines de manifestations contre le projet de loi d’extradition, qui ont réuni plusieurs millions de personnes dans la rue.

Le rassemblement annuel prévu lundi intervient dans un contexte tendu, dans la continuité de plusieurs semaines de manifestations contre le projet de loi d’extradition, qui ont réuni plusieurs millions de personnes dans la rue.

Carrie Lam, soutenue par Pékin mais dont la position s’est fragilisée au fil de la contestation, a effectué lundi matin sa première apparition publique en près de deux semaines lors d’une cérémonie marquant le 22e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Le projet de loi sur l’extradition, qui concerne les sept millions d’habitants de la région administrative spéciale, mais également les ressortissants étrangers et chinois résidents ou de passage, a provoqué un vaste tollé dans la région administrative spéciale.

Une autonomie menacée

Au lendemain de la suspension de l’amendement législatif controversé mi-juin, environ deux millions de personnes étaient descendues dans les rues de Hong Kong, le point fort de la contestation qui dure depuis plusieurs semaines.

Ces dernières années, le rassemblement du 1er juillet a mis en évidence le désespoir de nombreux Hongkongais face à ce qu’ils considèrent comme une ingérence grandissante de la Chine continentale et l’érosion de leurs libertés.

Pékin nie toute ingérence dans les affaires de Hong Kong, mais de nombreux habitants voient dans le projet de loi sur l’extradition une mesure supplémentaire du gouvernement chinois vers une mainmise sur l’ancienne colonie britannique.

Une foule de manifestants masqués. Certains tiennent des boucliers faits de planches de bois; d'autres se couvrent d'un parapluie. La plupart d'entre eux portent un casque.

Les organisateurs du mouvement de contestation contre le projet de loi sur l’extradition ont dit s’attendre à une forte participation au rassemblement de lundi, le 1er juillet étant un jour férié à Hong Kong. Les marchés financiers et la plupart des entreprises sont fermés.

Les opposants au projet de loi font valoir que celui-ci est de nature à remettre en cause le principe « un pays, deux systèmes » qui a présidé à la rétrocession à la Chine de l’ex-colonie britannique, car elle permettrait à Pékin d’accroître son influence dans la gestion des affaires de la cité et réduirait de fait le haut degré d’autonomie dont bénéficie Hong Kong.

Ils notent que le texte permettrait l’extradition arbitraire d’individus vers la Chine continentale où, disent les adversaires de la loi, ils ne bénéficieraient pas d’une justice équitable.

Lire sur radio-canada

What Next?

Recent Articles