04282024Headline:

CAN 2023: PRIÈRE ŒCUMÉNIQUE DE LA NATION POUR RENDRE GLOIRE À DIEU

Les fils et filles de la Côte d’Ivoire toutes tendances politiques et religieuses confondues se sont retrouvés, samedi 17 février 2024, au palais de la culture de Treichville pour rendre grâce à Dieu au cours d’une prière œcuménique, pour avoir permis à l’équipe nationale de remporter la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations unies (CAN 2023).

Cette cérémonie, à l’initiative du président de la République Alassane Ouattara s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, de présidents d’institutions, de membres du gouvernement et de l’entraîneur des Eléphants, Faé Emerse.

Le mot des différents leaders religieux
Tour à tour, les leaders des différentes confessions religieuses musulmanes et chrétiennes sont passés au pupitre pour adresser des prières à Dieu pour la troisième étoile continentale des Eléphants, pour la réussite totale de la CAN à tous les niveaux.

L’Imam Ousmane Diakité, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), s’est réjoui de l’exaucement par Dieu des prières des ivoiriens.

«Le Dieu de la miséricorde nous a entendu et exaucé nos prières. Nous t’avons demandé aussi que la meilleure équipe gagne et que la Côte d’Ivoire soit la meilleure», a rappelé le Cheikh Aïma Ousmane Diakité, le guide de la communauté musulmane.

Des enseignements à tirer
Il a relevé quatre enseignements du sacre des Éléphants à savoir la soumission à Dieu, la reconnaissance et la gratitude envers l’Être suprême, le bloc commun d’un peuple déterminé et le pardon.

Le révérend Benjamin Boni, leader de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, a, au nom des différentes communautés religieuses, dit un infini merci à Dieu pour ses bienfaits. Il a vivement félicité les autorités ivoiriennes avec à leur tête le président de la République, Alassane Ouattara qui a déployé les moyens pour la réussite de la compétition, le gouvernement, les joueurs et le peuple ivoirien.

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé très heureux pour le sacre des Eléphants a exprimé sa gratitude et la reconnaissance du chef de l’Etat et de la nation à tout le corps religieux de Côte d’Ivoire.

« Le président de la République m’a demandé de venir vous dire merci. C’est vrai que nous avons la coupe d’Afrique des Nations, mais la plus grande coupe que la Côte d’Ivoire a remportée, c’est la coupe de la fraternité, de l’amitié, de la solidarité et de la convivialité », s’est-il réjoui.

What Next?

Recent Articles