04282024Headline:

CARÊME 2024 : 03 CHOSES ESSENTIELLES À OBSERVER DU MERCREDI DES CENDRES AU 03 JOURS SAINTS

Trois (03) choses contribuent à bâtir l’image d’un temps de carême exclusivement dédié à la rencontre de l’homme et son créateur. L’observation de ces 03 prescriptions demeurent une recommandation de l’Eglise fondamentale.

Au sujet des 40 jours consacré au carême, la communauté catholique recommande de jeûner, de prier et de faire de l’aumône. Les fidèles chrétiens de la Côte d’Ivoire seront bientôt soumises à ses différentes recommandations afin de mieux servir leur mission.

Il nous faut jeûner
« Comme je viens de le dire, le chrétien avant tout, c’est celui qui veut marcher à la suite de Jésus. C’est important pour le chrétien d’être aussi à l’image de son Seigneur. Quand on cherche à entrer en vraie relation avec Dieu et comme Jésus l’a fait lui-même, il faut se préparer pendant 40 jours pour être apte pour sa mission » a dit Paul Zikpi, Curé de la paroisse Saint Etienne.

« Pour le chrétien aussi, de temps en temps, on a besoin de se retirer, bien s’évaluer, s’auto convertir pour être plus apte à suivre la volonté de Dieu. Le rôle fondamental des 40 jours de pénitence se situe à ce niveau » a-t-il ajouté.

Il faut être miséricordieux envers les autres et la miséricorde se manifestera dans votre existence, avoir pitié de quelqu’un et lui faire un geste, est une forme de miséricorde, quelqu’un t’a offensé ou bien il a mal parlé et a insulté, au lieu de répondre tu as plutôt pitié de lui, le carême nous permet de dépasser nos états d’âme pour se purifier à la face du Seigneur

« Le Carême nous appelle à jeûner. Jeûner afin de mieux maîtriser les pulsions de notre corps, nos désirs, des fois désordonnés. Le jeûne nous permet de les maîtriser, d’être maître de nous-mêmes. Le jeûne est important pour nous aider à freiner ces élans-là. Celui qui arrive à se priver de nourriture ou de boisson pour un moment donné peut aussi maîtriser ses élans, ses passions » a précisé le religieux franciscain.

Il nous faut fortement prier
« Pendant qu’on jeûne, on doit renforcer sa prière. Il faut qu’on prie pour qu’on lève les yeux vers Dieu. Notre cœur retourne vers lui comme la source de la vraie vie. Il y a des conseils d’ordre spirituel et la prière avant tout. L’homme doit savoir que sans Dieu, il n’est rien » a indiqué le Père Curé de Nouveau Koumassi.

« Je viens de le rappeler que sans le Seigneur, l’homme peut tout faire ici-bas, avoir les richesses, avoir un jour tout finit. Il faut que Dieu soit à la source pour nous faire revivre notre être qui normalement est voué à la disparition. C’est Dieu qui assure cette continuité, même si la vie terrestre est finie. La prière reste capitale en ce temps de recueillement » a-t-il poursuivi.

What Next?

Recent Articles