12142017Headline:

Côte d’Ivoire: Une maladie mystérieuse fait plusieurs morts dans des villages à Grand Lahou/en savoir plus…

Une maladie mystérieuse, s’apparentant au choléra ou à la dysenterie, sévit dans plusieurs villages lacustres, dans le département de Grand Lahou, depuis le mois d’août 2017.

On déplore déjà 3 morts et une dizaine de personnes contaminées. “Nous avons enregistré déjà trois décès dont un bébé, dans les villages de Greguiberi et de Likpilassie”, nous a signifié Dougrou Dougrou Jean, chef du village de Greguiberi, que nous avons rencontré, le mercredi 6 septembre 2017. Il a, par ailleurs, indiqué que c’est après avoir bu l’eau de marigot, que plusieurs habitants souffrent de cette maladie.

” Nous ne disposons pas d’eau potable. Les populations consomment de l’eau de marigot. Depuis bientôt un mois, les malades souffrent de diarrhée, et nous n’y pouvons rien.  Nous avons déploré déjà 3 morts dont un bébé, quand d’autres personnes souffrent encore”, s’est-il alarmé. Toujours selon lui, du fait des pistes impraticables, l’on peine à conduire les malades dans les centres de santé, d’ailleurs très rares dans la localité.

A l’en croire, des villages souffrant du manque d’eau potable, sont exposés à cette maladie mystérieuse. Ce sont Greguiberi, Allekedon, Likpilassie, Groguida, Adjadon, Kokou, Badadon, Zagbalebe, Beugredon, Essonam et Dibou. “Tous les chefs de ces villages ont rencontré les autorités locales dont le président du conseil régional, pour ériger des pompes villageoises, mais notre appel est toujours sans suite.  Nous ne disposons pas d’électricité ni de centre de santé. Nous vivons un véritable calvaire dans ces villages”, a déploré le chef Dougrou qui a ajouté que si rien n’est fait, ce sont les habitants de ces villages qui ne boivent que de l’eau de marigot, qui sont menacés par cette maladie mystérieuse.

Norbert Nkaka (A Dabou)

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment