04262024Headline:

Côte d’Ivoire: Boni Claverie catégorique “Nous refusons qu’on nous impose un chef de file désigné par le Pouvoir”..

opposition

Chef de file de l’opposition, Boni Claverie s’oppose au choix d’Affi et s’explique

Le gouvernement a annoncé mercredi avoir adopté le projet de statut de l’opposition lors d’un conseil des ministres.

Le chef de file de l’opposition est celui qui est arrivé en deuxième position lors de la présidentielle d’octobre 2015. Une place qui échoit par ricochet à Pascal Affi N’Guessan.

Un choix contesté par Danielle Boni Claverie, qui selon elle est une immixtion du pouvoir dans une décision réservée aux opposants , dénonce le critère comme nous nous interrogeons dans notre précédent article sur le même sujet.

« Nous ne pouvons accepter qu’on veuille nous imposer un chef de file désigné par le Pouvoir. Une telle mesure apparaîtrait comme un habit taillé sur mesure pour une seule personne. Nous refusons cette immixtion du Pouvoir d’Etat dans une décision exclusivement réservée à l’opposition car le prétexte trouvé par les actuels occupants du palais présidentiel est loin de la convaincre » , fait remarquer la présidente l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) , avant d’interroger.

« Il y a trop d’incongruités dans cette décision. Et si le candidat n’a pas de parti, s’il n’est pas leader d’un parti politique ? N’oublions pas que la Présidentielle est un rendez-vous d’un individu avec le peuple. »

L’épouse du cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI) , Alcide Djédjé révèle que le bénéficiaire de ce projet s’était opposé à cette proposition lors de son élaboration .

« Aussi, c’est depuis 2012 qu’un avant-projet avait été élaboré au sein du Cadre permanent de discussion (CPD). Une première mouture dans laquelle, il n’est jamais apparu, la désignation d’un chef de file. C’est plus tard, au cours d’un séminaire organisé par le NDI (National Democratic Institut Ndlr), que j’ai moi-même fait cette proposition qui a été aussitôt rejetée par l’ensemble de l’opposition (y compris Affi N’Guessan) », révèle –t-elle. « Alors, aujourd’hui je suis fort surpris face à ce projet de loi fixant les critères de désignation d’un Chef de file contrairement à ce que l’opposition a toujours exprimé. Je refuse cela. »

Pour rappel, désigné en tant chef de file de l’opposition, Affi N’Guessan pourrait avoir un rang de ministre d’Etat où celui de président d’institution, avec tous les avantages liés à l’une des fonctions.

Donatien Kautcha, Abidjan

What Next?

Related Articles