05292020Headline:

Guinée: le ministre Secrétaire Général du Gouvernement d’Alpha Condé tué par le Coronavirus

En Guinée, le Coronavirus frappe l’Etat en plein cour. Au lendemain de la disparition du Président de la CENI, l’organe électoral guinéen, un membre du gouvernement d’Alpha Condé, non des moindres, a été arraché par le Covid-19.

Sékou Kourouma, ministre Secrétaire Général du Gouvernement est décédé ce samedi 18 avril 2020 dans la soirée, des suites du Coronavirus dans un centre hospitalier de la Capitale guinéenne, Conakry.

Le ministre défunt a été admis au CHU-Donka le 10 avril dernier. Mais il est rentré dans un tableau de complication, le lendemain de son hospitalisation. Son état n’a cessé de se dégrader depuis ce vendredi, selon une source gouvernementale. Il a tiré sa révérence peut avant 21 heures.

Depuis 2010, année à laquelle l’actuel président Alpha Condé est arrivé au pouvoir, Sékou Kourouma fervent militant du RPG arc-en-ciel, a occupé de hautes fonctions dans l’appareil administratif. Il a notamment été ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, avant d’être nommé au Secrétariat Général du Gouvernement.
En Guinée, la vitesse de l’expansion du Coronavirus est affolante. Depuis le 14 mars dernier, le pays a enregistré 518 cas positifs. Pour limiter sa propagation, Alpha Condé a pris une batterie de mesures, rendant par exemple obligatoire le port de bavettes dans tout le pays, à compter de ce samedi 18 avril 2020. Au centre des critiques de l’opposition dans la gestion de l’épidémie, Alpha Condé a lui-même montré son agacement. Il prend comme bouc-émissaires le corps médical et les acteurs chargés de la lutte contre la maladie.

« C’est extrêmement grave, il faut qu’on se dise la vérité. Ça ne va pas, sincèrement. La façon dont nous gérons n’est pas bonne », a-t-il martelé il y a trois jours lors d’une rencontre avec des acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus.

Lire sur connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles