09192020Headline:

Ebola fait réflechir la CAF

ayatou pensant

Le spectre de l’Ebola fait douter le monde du football Africain. Quelques jours après la sortie de Mohammed Ouzzine, actuel ministre des sports du Maroc, tout semble être allé très vite. Le Maroc qui devait accueillir l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, du 17 janvier au 8 février entend se rétracter et céder l’organisation de la compétition à un autre pays.
D’abord l’idée était de reporter la compétition à juin 2015 (si les conditions médicales offraient plus de garanties quand au traitement de l’Ebola), ou en janvier 2016, ou alors simplement annulé la CAN 2015 et attendre tranquillement celle de 2017. Mais du côté de la Confédération Africaine de Football (CAF), l’Égyptien Hani Abou Rayda, membre du comité exécutif de la CAF a avoué cette semaine: “Impossible de reporter la CAN ne serait-ce que d’un seul jour”

Pour le royaume chérifien, la santé des populations priment sur tout autre événement social. ” Le plus important est la santé du continent Africain et cela reste au dessus de toute considération ! On ne craint pas l’accueil des sélections africaines mais les supporters qui dépasseront les 500000 et qui exigent de grands moyens de contrôle sanitaire dans les aéroports et les terminaux terrestres” a affirmé le ministre Mohammed Ouzzine. C’est donc logiquement que le Maroc se retire de l’organisation de la CAN 2015.

La CAN aura bel et bien lieu

Du côté de la CAF l’on est à pied d’oeuvre pour activer la solution B. Car pour des habitués de ce genre de grandes compétitions il faut toujours s’attendre à des cas imprévus, et pouvoir y faire face promptement. C’est ainsi que la CAF a contacté des pays susceptibles de pouvoir préparer cette CAN 2015 et l’organiser tout en respectant les normes définies dans le cahier de charge. A ce titre l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Egypte, et le Gabon ont été contactés. Le président de la CAF Issa Hayatou était même attendu ce jeudi en Afrique du Sud, pour y rencontrer les autorités et la fédération Sud Africaine de football.

O. Caldriani
Sportivoire

Comments

comments

What Next?

Related Articles