04262024Headline:

Abidjan: Ouattara et Bédié, la fin du jeu de dupes

En annonçant qu’il reportait sa décision sur la création du parti unifié RHDP à l’après-présidentielle de 2020, le PDCI de Henri Konan Bédié a rendu l’offre politique ivoirienne plus lisible.

«Le bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) assure les militants […] de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 […]. Face aux enjeux futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants, le parti a également décidé du report à après la présidentielle de 2020 de son 13e congrès ordinaire. »

Ledit congrès devait avoir lieu cette année. Il est le seul organe habilité à entériner la création du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), après la fusion notamment du PDCI et du Rassemblement des républicains (RDR). Après six heures de débats, le bureau politique de l’ex-parti unique a donc tranché. C’est un « oui mais » au projet d’Alassane Ouattara. Mais ce oui équivaut en réalité à un non. Les masques sont tombés, il était temps.

 

 

jeune afrique

What Next?

Recent Articles