05242024Headline:

Sénégal: «Nous travaillons pour gagner une Coupe du Monde», Aliou Cissé

Aliou Cissé était face à la presse française cette semaine. Et le sélectionneur national du Sénégal rêve de soulever une Coupe du monde avec les Lions de la Téranga.

Vainqueur de la CAN 2022 au Cameroun, le Sénégal vise cette fois-ci le sacre suprême. Les Lions de la Téranga, éliminés précocement par la Côte d’Ivoire lors de la précédente édition, veulent remporter la Coupe du monde 2026 en Amérique. C’est en tout cas le rêve du sélectionneur Aliou Cissé, interrogé cette semaine par les journalistes du quotidien Le Parisien. « Le projet du Sénégal n’est pas un projet de seconde zone. Au-delà d’une CAN, nous travaillons pour gagner une Coupe du monde. Le Maroc nous a montré qu’une équipe africaine pouvait aller jusqu’en demi-finale. On aspire à devenir la première équipe africaine à remporter la Coupe du monde », a-t-il déclaré.

Le coach sénégalai a également évoqué le sujet des binationaux qui sont très souvent attiré par le désir de jouer pour l’équipe de France. « D’abord, nous ne courons derrière personne. Je connais les joueurs, je les vois arriver dans les centres de formation, puis avec l’équipe de France Espoirs. Leur premier choix, je le sais, c’est la France, mais ils ne sont pas non plus fermés au pays de leurs parents. Ils peuvent se dire qu’avec la France ils ne joueront jamais de Coupe du monde, alors qu’avec le Sénégal ils pourraient. Moi-même, j’aurais pu jouer pour la France. Ma sélection m’a appelé quand j’étais joueur du PSG et j’ai d’abord dit que je n’étais pas prêt. Ce qui ne m’a pas empêché d’en être le capitaine et de faire un quart de Coupe du monde plus tard. Il faut y aller doucement. Les joueurs ont besoin de bien réfléchir. Et surtout, ils ne connaissent pas le continent africain…C’est important, de les laisser venir d’eux-mêmes, de les inviter à venir voir ce qui se passe en Afrique. Et quand ils viennent, ils tombent amoureux », a expliqué le technicien de 48 ans.

What Next?

Recent Articles