03232017Headline:

Daloa /Sam l’Africain : «Gbagbo est le seul diamant de la Côte d’Ivoire » / « La vraie solution, c’est Gbagbo »

Sam l'africain

Apres Gagnoa et San Pedro,  le président de la Nouvelle Alliance de la Côte d’ivoire pour la Paix (NACIP)  Sam l’Africain, a déposé ses valises à Daloa,   Chef lieu de la  région du Haut-Sassandra, à l’occasion de sa tournée de paix et de réconciliation. A cet effet, le président de la NACIP,  a animé un meeting au cours duquel,  il a donné des nouvelle de l’ancien président ivoirien incarcéré à la Haye en ces termes : « Le Woody de Mama est toujours le Woody », pour montrer qu’il a la grande forme et le moral intact.

Il es revenu sur son intervention à la cour pénale internationale pour laquelle certains, selon lui, l’avait déjà qualifié de traitre. C’est pourquoi, dira-t-il : «  je préfère la mort au lieu de trahir le président Laurent Gbagbo »

Il a déclaré que chaque nation a traversé une page noire dans son histoire,  comme la Côte d’Ivoire avec la crise post-électorale. Toutefois, les ivoiriens ne pourrons pas se réconcilier sans le retour du président Laurent Gbagbo. A-t-il fait savoir.

« En Côte d’Ivoire les ivoiriens vivent en parfaite harmonie ,  qu’on arrête de faire croire au monde entier qu’en Cote d’Ivoire , il y a la guerre entre musulmans et chrétiens ,  entre Bété et Dioula ,  entre le sud et le Nord ,  entre le président Gbagbo et les Dioula , je dis non et non ,   car lui-même à pour épouse une nordiste ,  musulmane »  . a-t-il fustigé.

Sam l’Africain  a déclaré qu’il n’y a ni de FPI d’Abou Sangaré , ni de FPI d’Affi N’Guessan ,  mais le seul FPI ,  est celui du président Laurent Gbagbo ,  c’est pourquoi il a invité Affi et Abou Sangaré à une réconciliation et à une union pour un FPI plus fort ,  uni et indivisible .  Ensuite, ajoutera-t-il que : « Nous devons montrer à tous que le président Laurent Gbagbo est le diamant de la Côte d’Ivoire».

S’adressant  à la communauté internationale,  Sam a déclaré qu’elle foute la paix aux ivoiriens car « sans vous,  les ivoiriens vivent en parfaite synergie, les ivoiriens sont fatigués de la guerre ».

Il a par ailleurs ,  invite la population ivoirienne ,  en particulier ,  celle de Daloa , à une parfaite cohésion ,  avec leurs frères ivoiriens et  les étrangers .  « Montrons  à tous,  qu’en Côte d’Ivoire, il y a la paix,  entre Bété et Dioula, entre musulmans et chrétiens,  entre nordistes et sudistes », a-t-il souhaité.

Pour sa part ,  le président l’Oracle , président  du Comité de Réflexion sur la Politique Africaine  ( CRPA) ,  a déclaré que « sans Gbagbo,  il ne peut y avoir de  paix durable » car pour lui ,  la paix et la réconciliation dépendent du retour du président Gbagbo en Côte d’ivoire.  « La solution, c’est Gbagbo » a-t-il ajouté.

 .afriquematin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment