10192018Headline:

Municipales et régionales 2018; Maurice Kakou Guikahué (PDCI-RDA), a réagi au jeu trouble de certains candidats.

Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a réagi au jeu trouble de certains candidats, initialement désignés pour porter les couleurs du vieux parti aux élections couplées municipales et régionales 2018.

Le secrétaire exécutif du parti septuagénaire n’a pas marché ses mots quand il s’est agi de se prononcer sur les cas Samy Merry et Kouassi Appolinaire, initialement candidats choisis du PDCI-RDA pour les circonscriptions de Lakota et de Didievi. « Il faut que les hommes politiques ivoiriens apprennent à être des hommes de parole et d’honnêteté », a-t-il dénoncé le lundi 27 août 2018. C’était à la sortie d’une rencontre de vérité entre le président Bédié et certains cadres du parti septuagénaire dont les noms figuraient à la fois sur des listes distincts. En l’occurence celle du PDCI-RDA et du RHDP.

Abordant le cas Samy Merhy, le Pr Guikahué a révélé que ce dernier était lui-même demandeur du parrainage du PDCI-RDA. Chose que son parti le Rassemblement des républicains (RDR), lui aurait refusé. « Il a envoyé une délégation composée de sa tante et de monsieur Tiékouéi pour me dire que le Rdr avait refusé son investiture et qu’il voulait être investi par le Pdci-Rda », a confié l’ex ministre de la Santé. Ajoutant que le maire sortant de Lakota aurait également promis à Henri Konan Bédié, président du Parti, qu’il donnerait sa victoire au Pdci, en cas de victoire.

« En notre qualité d’actuel maire RHDP de Lakota, marquons notre étonnement et apportons un démenti formel à l’information relative à notre candidature au titre du PDCI aux prochaines élections municipales à Lakota », avait fait savoir, le maire Samy Merhy, dans un communiqué pondu le week-end dernier, suite à la publication de la liste des candidats du Pdci-rda. Liste sur laquelle, figurait clairement son nom. En réaction à ce démenti, le ministre Guikahué a conclu ce qui suit « le maire Samy Merry vient de nous démontrer qu’il voulait nous berner et qu’il n’allait jamais nous ramener la victoire et c’est dommage » s’est-il désolé.

Ajoutant qu’un candidat a été désigné en lieu et place du désistement du maire sortant de Lakota. Parlant du cas Kouassi Apollinaire, choix du PDCI à Didievi et qui a préféré céder son investiture du PDCI-RDA, au candidat du RHDP, Dr Brice Kouassi, le dauphin du président Bédié a fait savoir que le choix du parti s’est aussitôt porté sur un autre candidat à savoir le maire sortant de cette localité
Jean Kelly Kouassi (Stg)

 

abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment