04282024Headline:

Niger: suite aux propos « agressifs » de Ouattara, la junte prend une décision

A l’issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu le jeudi 10 août dernier, le président Alassane Ouattara a fait une sortie médiatique qui n’est pas du goût de la junte nigérienne. Dans un communiqué en date du lundi 14 août, son Porte-parole a annoncé une décision en réplique aux déclarations du président ivoirien.

Les propos tenus le jeudi dernier dans une déclaration télévisée par Alassane Ouattara sont considérés comme une provocation par les putschistes nigériens. En réponse à cette sortie « agressive », le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a décidé de rappeler l’ambassadeur du Niger à Abidjan « pour consultation ».

Alassane Ouattara dans ses propos soutenait fortement l’option militaire de la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger. Il avait même annoncé que son pays est prêt à envoyer un contingent et que des instructions étaient même déjà données à la hiérarchie militaire pour constituer la troupe. Pour le régime militaire de Niamey, le président ivoirien fait « l’apologie de l’action armée » contre le Niger.

 

Il dénonce son « empressement » à « voir se réaliser cette agression en tout point illégale et insensée contre le Niger ».

Cette situation vient envenimer les tensions entre les deux pays. Alassane Ouattara ne cache pas son soutien au président nigérien déchu, Mohamed Bazoum qui est toujours aux mains des putschistes. Cette posture d’Abidjan ne plaît clairement par aux nouvelles autorités nigériennes qui viennent officiellement de placer la Côte d’Ivoire dans leur viseur.

 

What Next?

Related Articles