04272024Headline:

Qu’est-ce que les Brav-M, ces unités de police décriées pour leurs méthodes musclées ?

Créées en mars 2019 durant le mouvement des Gilets jaunes, les Brav-M font l’objet de critiques depuis plusieurs jours dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites, des critiques venant notamment d’une partie de la classe politique.

Leurs agents sont facilement reconnaissables : des binômes de policiers en uniforme sur une moto. Les Brav-M (brigades de répression de l’action violente motorisées) sont des unités de police décriées pour leurs méthodes d’intervention musclées. Elles se retrouvent au cœur de l’actualité ces derniers jours, mises en cause récemment dans plusieurs affaires de violences policières dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites.

Dernier fait d’actualité : la révélation d’un enregistrement sonore d’une intervention de police lors d’une manifestation à Paris le 20 mars, que Le Monde et le média en ligne Loopsider se sont procuré. On y entend des menaces et des intimidations proférées par des policiers contre de jeunes manifestants.

Dans un enregistrement sonore d’une vingtaine de minutes que Loopsider s’est procuré, plusieurs policiers des Brav-M menacent et intimident sept jeunes gens interpellés lundi soir après une manifestation contre la réforme des retraites. Voici une partie de ce document édifiant

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé vendredi avoir saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). “Évidemment que ces propos sont inacceptables (…), qui déontologiquement posent des problèmes très graves”, a déclaré l’ancien secrétaire d’État sur France 5, ajoutant être, “comme tout le monde, très choqué”.

 

What Next?

Recent Articles