05262019Headline:

Soudan du Sud/Situation socio-politique: après une retraite spirituelle au Vatican Salva Kiir demande à l’ex-chef rebelle Riek Machar à revenir au pays pour œuvrer pour la paix

Mercredi 15 Mai 2019 – Le chef de l’ Etat sud soudanais Salva Kiir a appelé son ex frère-ennemi , Riek Machar  à rentrer au bercail après leur retraite au Vatican.

La retraite spirituelle des deux belligérants sud-soudanais au Vatican porterait ses fruits .Devant le parlement , le Président sud- soudanais Salva Kiir a de nouveau appelé l’ex-chef rebelle, Riek Machar à revenir au pays pour œuvrer pour la paix .

“Je lui ai complètement pardonné (à Machar) et tout ce que je lui demande c’est de devenir un partenaire pour la paix, car il n’est plus mon adversaire”, a déclaré M. Kiir à l’ouverture d’une nouvelle session du Parlement.

“Dans l’esprit de cet accord (de paix) et de notre expérience à Rome, je réitère mon invitation à Riek Machar à rentrer à la maison”.

Pour M. Kiir , le geste du pape François qui s’était agenouillé pour embrasser leurs pieds , est un acte d’ humilité mais qui traduit à la fois une bénédiction et une malédiction .

“L’acte d’humilité du pape François est à la fois une bénédiction et une malédiction pour nous tous. Une bénédiction si nous entendons son appel à la paix et une malédiction si nous jouons avec la vie de notre peuple”, a-t-il dit.

Résidant à Khartoum , M. Machar, qui doit redevenir Vice Président , conformément à un accord de paix a émis des réserves quant à son retour au pays craignant pour sa sécurité.

Il a obtenu début mai un délai de six mois supplémentaires pour former ce gouvernement d’union nationale. 

La guerre civile qui a frappé le Soudan du Sud depuis 2013 a fait plus de 380.000 morts et poussé plus de quatre millions d’habitants à fuir leur foyer.

Lire sur koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment