Tout savoir sur la Creaction du SÉNAT: Decouvrez le nombre Sénateurs par région en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, la troisième République a été entamée depuis 30 octobre 2016. La création du Sénat est désormais d’actualité. Il était question du Sénat lors de la rencontre entre  Ouattara et Bédié, le mardi 21 février dernier au Palais présidentielle. Les grands alliés politiques ont dévoilé le nombre de sénateurs par région.

 

Selon  Ouattara, la création du Sénat est un moyen d’accroître la force du pouvoir législatif. Ainsi il y aura deux catégories de Sénateurs en Côte d’ Ivoire. « Les lois organiques relatives au Sénat et au Conseil économique, social, environnement et culture sont prêtes et seront soumises aux députés dans les prochains jours », selon un proche du pouvoir.

 

Le futur sénat sera composé de 120 membres. 40 d’entre eux seront choisis par le président de la République, selon certains critères. Ils peuvent êtres politiciens, économistes, scientifiques, sportifs…Les 80 autres sénateurs seront élus par le collège des élus municipaux et régionaux.

Chacune des régions du pays seront représentées à hauteurs de 3 à 4 sénateurs, pour 2 élus et 1 nommé. Le Sénateur a un mandat d’une durée de 5 ans.

.lecridabidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment