02032023Headline:

La Russie “disposée” à accompagner les autorités de la Transition burkinabè

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et texte qui dit ’©MAECRBE’La Russie se tient “disposée” à accompagner les autorités de la Transition burkinabè, sur les plans de la politique, la défense et l’économie, a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov, selon une note publiée mardi, par le ministère burkinabè des Affaires étrangères.

La note précise que la ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Olivia Rouamba et l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov ont discuté du renforcement des relations diplomatiques entre les deux Etats.

“Avec S.E Madame Olivia Rouamba, nous avons exploré des domaines tels la politique, la défense, l’économie, des sujets importants et pour lesquels la Russie se tient disposée à accompagner les autorités de la Transition burkinabè”, a déclaré le diplomate russe Alexey Saltykov ajoutant que la Fédération de Russie a toujours entretenu de bonnes relations en bilatéral avec le Burkina Faso depuis son accession à l’indépendance, selon la note.

“Ouagadougou et Moscou sont résolument tournés vers le renforcement de leur partenariat et cela se fera par des actions concrètes ont convenu les parties. Elles restent unanimes que cette coopération prendra l’allure souhaitée par les deux pays avec l’installation effective des ambassades respectives dans les deux capitales”, a pour sa part indiqué le ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères.

Confronté à une crise sécuritaire alimentée par des attaques terroristes depuis 2015, en plus des actions internes de reconquête du territoire, le Burkina Faso s’est également engagé à diversifier ses partenariats dans le domaine militaire afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme. Un choix motivé, notamment, par le rejet grandissant des populations de la présence française sous toutes ses formes.

Fin décembre 2022, rappelle-t-on, le Premier ministre de la transition du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a déclaré lors d’un voyage en Russie que son pays s’était engagé ces derniers temps à diversifier ses partenariats, et souhaitait avoir la Russie comme “allié” dans la lutte contre le terrorisme.

“Nous souhaitons que la Russie soit un allié dans la lutte contre le terrorisme, comme tous nos partenaires. Nous savons que la Russie est une grande puissance et si la Russie veut, elle peut vraiment nous aider dans ce domaine”, avait déclaré le chef du gouvernement burkinabè lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision russe RT.

Le chef du gouvernement burkinabè avait promis que le Burkina Faso participera au forum Russie-Afrique prévu pour cette année 2023.

Melchisedeck

Comments

comments

What Next?

Recent Articles