10232018Headline:

2e édition des Awards de la diaspora estudiantine ivoirienne: Inciter les diplômés de la diaspora ivoirienne à revenir se mettre au service du développement de leur pays

Inciter les diplômés de la diaspora ivoirienne à revenir se mettre au service du développement de leur pays et exhorter l’État ivoirien à favoriser leur insertion professionnelle. Tels sont les objectifs fixés par les Awards de la diaspora estudiantine ivoirienne. La deuxième édition s’est tenue ce jeudi 2 août 2018, au Centre national du matériel informatique à Cocody. Cette cérémonie de distinction des meilleurs étudiants vivant à l’extérieur de la Côte d’Ivoire (Afrique, Europe, Asie, Amérique) était placée sous le haut patronage de Kandia Camara, Ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique, représentée par Dr Soro N’golo Aboudou, Secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO et la présidence du Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté. C’est une initiative du Réseau ivoirien des diplômés de la diaspora (RIDD) en partenariat avec INCUB IVOIRE.

« À travers ces remises de distinctions, les Awards veulent encourager la majorité de ces brillants et jeunes diplômés à revenir travailler pour leur patrie et à constituer une intelligentsia», a indiqué Steev Essis, président du RIDD.

Un panel et une table ronde de réflexions sur plusieurs thématiques en rapport avec la situation des diplômés de la diaspora a été initiée par les organisateurs de cette seconde édition et ce, en présence du Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur Issiaka Konaté. Dans son intervention, M. Konaté a dégagé la vision globale des missions de son institution. Il s’est résolument inscrit dans le projet de la diaspora estudiantine ivoirienne, qui place la question de l’insertion socio-professionnelle des diplômés de la diaspora ivoirienne au cœur de la dynamique et du développement de la Côte d’Ivoire. S’agissant du potentiel intellectuel dont dispose cette diaspora ivoirienne, Ie Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur a fait savoir que cela doit être valorisé. Pour lui, « c’est une ressource humaine insuffisamment exploitée alors que son importance dans la vie économique et sociale, lorsqu’ elle est suffisamment valorisée, est indéniable ». Il a assuré que le gouvernement a reconnu la nécessité d’engager la réforme de sa stratégie nationale de gestion des Ivoiriens de l’extérieur. Et L’un des axes de cette réforme, a-t-il souligné, est la mobilisation des compétences de cette diaspora.

 

abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment