04272024Headline:

Côte d’Ivoire –Aboudramane Sangaré interdit de quitter Abidjan /Les raisons

Abou-Dramane-Sangare

Invité à un colloque sur l’avenir du Franc CFA , Aboudramane Sangaré interdit de quitter Abidjan

Le Senat Français a abrité le 17 septembre dernier, un colloque international sur l’avenir du franc CFA, organisé les fondations Gabriel Péri, du parti communiste français, et Rosa Luxemburg d’Allemagne.
Au nombre des communicateurs dont certains sont arrivés d’Afrique, figurait le vice-président du FPI, Aboudramane Sangaré. Ce dernier n’a pu effectuer ce déplacement pour des raisons qu’a bien voulu expliquer le directeur du bureau de Bruxelles de la fondation Rosa Luxemburg, Claus-Dieter König, en ces mots : « Nous attendions M. Aboudramane Sangaré, le vice président du Front Populaire. Mais, l’ambassadeur de France à Abidjan, M. Georges Serre, nous a informé que le ministère de la justice de Côte d’Ivoire n’autorisait pas M. Sangaré a quitté le territoire national, à cause du fait qu’il fait l’objet d’une information judiciaire. Il est en liberté mais il parait qu’un acte de dépôt risque d’être émis dans les délais ».
De ce fait, il est revenu au Pr Raymond Koudou Kessié, dépêché par Aboudrame Sangaré, de répondre à cette invitation du parti communiste français. « Il m’a été demandé de prendre la relève du ministre Aboudramane Sangaré , empêché de sortir de Côte d’Ivoire parce que prisonnier politique du régime Ouattara. C’est ce qu’il faut avoir a l’esprit. Prisonnier politique, donc en ce moment encore sous la menace d’une arrestation aux frontières s’il venait à en sortir. Donc je le remplace en tant que militant du FPI puisqu’il y a eu un mandat express du président Sangaré pour être à ce colloque, mais en même temps en tant que proche collaborateur à l’époque du président Laurent Gbagbo ». « La place du Franc CFA dans la stratégie de pouvoir du président Laurent Gbagbo », tel est le titre de communication développée à ce colloque au nom d’Aboudramane Sangaré par l’ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Pr Raymond Koudou Kessié.

Blaise BONSIE
Source: eventnewstv

What Next?

Recent Articles