02222020Headline:

Le Trésor public ivoirien, meilleur émetteur obligataire de l’Uemoa

Sur le marché des capitaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Trésor public ivoirien se positionne comme le meilleur émetteur obligataire, depuis la création, en 1998, de ce marché primaire, jusqu’au terme de l’exercice 2019.

Au regard de ses performances, le Trésor public de Côte d’Ivoire a été distingué, à l’occasion de la première édition des Awards de la Bourse régionale des valeurs mobilières dénommée « Brvm Awards 2020 », tenue le 8 février 2020 à Abidjan, rapporte une note d’information transmise à APA.

Depuis sa création en 1998, le marché primaire de l’Uemoa a donné lieu à une levée totale de 10 216 milliards de Fcfa dont 79% d’emprunt obligataire. Et la Côte d’Ivoire en a mobilisé 4 172 milliards de FCFA, au titre des emprunts obligataires, soit 52% du montant total des emprunts obligataires levés.  

Recevant le prix de meilleur émetteur obligataire, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré, l’a dédié à ses collaborateurs qui, dit-t-il « abattent au quotidien un énorme travail pour mobiliser les ressources nécessaires au financement du budget de l’Etat ».  

Sur le marché local, au titre de l’année 2020, M. Assahoré s’est voulu encore rassurant. Pour lui, «c’est un challenge » de toujours pouvoir maintenir le cap, tout en indiquant par ailleurs qu’autre titre de l’année 2020, le Trésor public a un objectif de mobilisation d’environ 1 500 milliards de Fcfa dont 1000 milliards de Fcfa. 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment