05262019Headline:

Yaoundé: Selon la B.E.A.C, les banques camerounaises demeurent leader en matière d’octroi de crédit dans l’espace communautaire CEMAC.

Mardi 08  Janvier 2019-Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), les banques camerounaises restent leader en matière d’octroi de crédit dans l’espace communautaire Cemac.

Le rapport de la Beac sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) indique que les banques de la Cemac ont globalement accordé 4500, 22 milliards FCFA aux opérateurs économiques de la sous-région de janvier à juin 2018. 

Les banques camerounaises totalisent un volume de crédits de 3372,11 milliards FCFA en 2018 contre 3111,78 milliards FCFA en 2017 pour la même période, soit une hausse de 8,35% qui correspond à un volume d’au moins 130 mille dossiers de demandes de crédits. 

Si les petites et moyennes entreprises (PME) n’ont reçu que 14% de cette somme et les particuliers 4,5% les grandes entreprises ont la part du lion avec 73%.

Pour rappel, trois patrons des banques camerounaises viennent d’être sanctionnés par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac, organe de supervision des établissements du crédit et de la micro finance de la Cemac) pour « non respect des règles de la réglementation du change et des normes prudentielles ».

Armand Ougock, Yaoundé

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment