04262024Headline:

Côte d’Ivoire/ Fusillade en pleine levée du corps ,des morts à Korhogo

Le village de M’Balla, dépendant de la sous-préfecture de Sirasso, dans le département de Korhogo, reste encore secoué par la folie meurtrière qui s’y est produite.

Un insensé a fait des morts parmi des participants à une cérémonie funéraire. C’est le dimanche 26 février 2017 que les tragiques faits se sont produits. Nos sources rapportent, en effet, que ce jour-là, aux alentours de 16h, l’on procède à la cérémonie de levée du corps d’un habitant du village décédé précédemment. Ceux qui sont chargés de le faire, procèdent précisément, à l’emballage du corps, en vue de l’inhumation qui doit se faire incessamment. Pour l’occasion, il y a du monde. L’ambiance est entretenue par des joueurs de balafons, qu’accompagnent ceux qui tiennent les castagnettes et autres grelots. Bien que le prétexte de la cérémonie soit triste, l’on décide plutôt de l’animer dans la gaieté. Par ce que le départ vers le Seigneur doit se faire dans la joie. Au rythme donc de la musique des balafons et des percussions, des danseurs aux corps perlant de sueur rivalisent d’ardeur. Le défunt doit certainement être heureux, d’être accompagné à sa dernière demeure de cette façon. Malheureusement, c’est cette belle ambiance qu’un forcené décide de marquer du sceau du sang.

En effet, il revient qu’en cette pleine levée du corps, un jeune homme d’une vingtaine d’années, répondant au nom de Soro Aley, débouche sur les lieux de la cérémonie. Il a la bouche en feu et l’esprit troublé par des rasades de « koutoukou », dont il vient de s’imbiber. A dessein justement. Parce qu’il lui fallait de la contenance éthylique, pour faire ce qu’il va bientôt faire. En effet, du fusil en sa possession, il tire à vue dans la foule. Mettant la cérémonie à feu et à sang. C’est la débandade. Dans des cris d’horreur, on court dans tous les sens, pour échapper au fou furieux. Même les joueurs de balafons et les percussionnistes se débarrassent de leurs instruments, pour s’engager dans des sprints déroutants, devant lesquels serait même impuissant le grand Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde. Hélas, quatre personnes, fauchées par les balles, restent clouées au sol. Parmi elles, deux sont mortes sur le champ. Les deux autres infortunés sont, eux, blessés grièvement. L’un d’eux hélas, viendra peu après grossir le nombre des défunts, alors qu’il est transporté pour des soins.

 

Le dernier, lui, est plus chanceux. Évacué chez un guérisseur traditionnel, il se fait extraire les balles de son corps, par ce dernier. Il est donc sauvé d’un bien mauvais sort. Quant au tueur, puant le mauvais alcool, il est en définitive maîtrisé et mis à la disposition des gendarmes de la brigade de Sirasso. L’enquête en cours devrait éclairer sur les raisons de cette folie meurtrière dont s’est rendue coupable Soro Aley. Un jeune homme connu, dit-on dans le village, pour être un mauvais garçon. On apprend même qu’à l’occasion de la campagne des dernières législatives, il a tenté d’abattre à l’arme à feu, un membre du staff d’un candidat opposé au sien. Et voilà qu’il récidive. Et cette fois, avec une issue beaucoup plus dramatique.

KIKIE Ahou Nazaire

linfodrome

 

What Next?

Recent Articles