10192017Headline:

CAN 2013 / Le tirage au sort effectué, hier La Côte d’Ivoire tombe sur son bourreau, l’Algérie…

La Confédération africaine de football a procédé hier mercredi 24 octobre 2012, à Durban en Afrique du Sud, au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. La Côte d’Ivoire a hérité du groupe de la mort avec la Tunisie, l’Algérie et le Togo. C’est le verdict du tirage au sort de la phase de poule de la Can 2013 pour ce qui est des Eléphants. Tête de série de la poule D et basé à Rustenburg, la Côte d’Ivoire devra se débarrasser de la Tunisie mais surtout de l’Algérie, son bourreau de la Can 2010 à Cabinda en Angola. En quart de finale de l’expédition angolaise, les Fennecs d’Algérie avaient réussi l’exploit d’éliminer les Eléphants sur le fil (3-2), pendant les prolongations. Les Eperviers du Togo taxés de petits poucets dans ce groupe pour n’avoir jamais remporté de trophée de la Can, se frotteront aussi aux partenaires de Didier Drogba. Le pays organisateur, l’Afrique du Sud, tête de série de la poule A (Durban) a pour adversaires l’Angola, le Cap-Vert et le Maroc. La Zambie, tenante du titre, défiera le Nigéria, l’Ethiopie et le Burkina Faso, dans le groupe B, basé à Nelspruit. Une poule où Chipolopolos et Super Eagles sont donnés favoris pour les deux tickets du second tour. La poule B (Port Elisabeth) reste un groupe difficile avec le Ghana, la RD Congo et le Niger. Les Aigles du Mali, troisièmes de la dernière Can aux dépens des Black Stars du Ghana, auront du pain sur la planche. Le match d’ouverture prévu à Johannesburg, le 19 janvier 2013, mettra aux prises l’Afrique avec le Cap-Vert, sous le coup de 16 heures. Les Eléphants entreront en lice le 22 janvier 2013, face au Togo, à Rustenburg. Et quatre jours plus tard, ils seront opposés aux Aigles de Carthage. Le troisième match des Ivoiriens est prévu le 30 janvier contre les Fennecs d’Algérie. Si les Eléphants se qualifient pour les quarts de finale, ils tomberont sur un des qualifiés de la poule C qui a pour chef de file la Zambie.
Annoncia Séhoué

Réactions…

N’guessan Clément (Dtn à la Fif) :
«C’est une poule assez difficile»
«C’est une poule assez difficile pour la Côte d’Ivoire. Mais il faut qu’on soit habitué à ce genre de poules. Je pense qu’on va s’en sortir. La seule équipe qui nous a battus et qu’on pourrait craindre, c’est l’Algérie. Mais l’équipe ivoirienne a changé de dimensions. Donc, je suis confiant.»

Yéo Martial (ex-vainqueur de la Can 92 avec les Eléphants) :
«On est habitués aux poules de la mort»
«Pour moi, il n’y a pas de problèmes. On est habitués aux poules de la mort. Il y a deux pays de l’Afrique du Nord qui vont se bouffer le nez et cela va profiter aux Eléphants. Ce qui est alourdissant, c’est que Vahid Halilhodzic est l’entraîneur de l’Algérie. Il connaît les joueurs ivoiriens. Mais l’équipe a évolué. Tout compte fait, ce sera de bons matches et je pense que la Côte d’Ivoire va s’en sortir».

Dr Parfait Kouassi (président du Cnse) :
«C’est compliqué»
«Je ne suis pas rassuré par ce tirage. C’est une poule très difficile avec deux équipes maghrébines, la Tunisie et l’Algérie. On joue traditionnellement mal. Je me souviens de notre élimination en 2010 face à l’Algérie. Et puis en 2013, l’Algérie viendra avec Vahid qui veut prendre sa revanche sur la Côte d’Ivoire qu’il a eue à entraîner. Il faut que les Eléphants soient concentrés cette fois-ci. Ce n’est pas gagné d’avance. C’est compliqué».
Akré Benoît (président de Songon FC):
«C’est jouable»
«C’est ce genre de rencontres que la Côte d’Ivoire, surtout avec la présence de la Tunisie et de l’Algérie doit gagner. C’est jouable et on ira au second tour sans problèmes».

Sabri Lamouchi (sélectionneur des Eléphants)
« Les choses continuent pour moi… »
«Les choses continuent pour moi dans la grande difficulté».

Céleste Kolia (journaliste sportif):
«Poule difficile»
«C’est la poule la plus difficile, la poule de la mort. Logiquement, la Côte d’Ivoire avec son potentiel, devra accéder au second tour».
Une sélection AS et de N.I

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment