04262024Headline:

Tim Cook, le successeur de Steve Jobs envoie un e-mail à 70 milliards de dollars; Les raisons

tim cook

Grâce à un simple e-mail à un journaliste, Tim Cook a sauvé 70 milliards de dollars de valeur, malgré un lundi noir boursier.

Un simple e-mail signé Tim, trois paragraphes, à peine 150 mots : cela aura suffi pour rassurer analystes et investisseurs sur les ventes d’Apple en Chine. Alors qu’un vent de panique soufflait sur les Bourses du monde entier, dans la foulée de la débâcle des places boursières asiatiques, Tim Cook, le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple, a eu un éclair de génie : écrire directement à un analyste pour le rassurer sur la bonne santé du géant de Cupertino.

Les craintes sur un ralentissement de l’économie chinoise s’accumulaient, l’action Apple avait déjà plongé de 13 % en début de matinée lundi, tombant en dessous de la barre symbolique des 100 dollars. Miracle des quelques phrases du CEO d’Apple, le cours de l’action clôturait finalement en baisse de seulement 1,7 %, à près de 104 dollars. Résultat : 85 milliards de valeur regagnés en une journée pour Apple, et un écart final de 70 milliards de dollars par rapport au pire moment de la cotation du jour.

« Je ne peux pas prédire le futur »

Le secret de Tim Cook ? Ne pas avoir hésité à informer directement un journaliste. Et le successeur d’Apple a plus que balayé les doutes :  « Comme vous le savez, nous ne donnons pas de mises à jour trimestrielles, et commentons rarement l’évolution des stocks d’Apple. Mais je sais que de nombreux investisseurs se posent la même question. Je reçois des mises à jour sur nos performances en Chine tous les jours, y compris ce matin, confie-t-il. Je peux vous dire que nous avons continué de constater une forte croissance pour nos activités en Chine en juillet et en août », a-t-il notamment souligné, avant de souligner les performances record des Apple Stores en Chine. » Ajoutant une touche d’humour, Tim Cook précise : « Bien sûr, je ne peux pas prédire le futur, mais pour l’instant, notre performance sur ce trimestre est rassurante. » Parole de Tim, une parole en or, à 70 milliards de dollars.

PAR LE POINT.FR

What Next?

Recent Articles