11222017Headline:

PROCÈS: Gbagbo et Blé 27 Mars 2017 Guiai Bi Poin a révèlé sur le commandant Séka Séka



Côte d’Ivoire: Guiai Bi Poin révèle que les conseils de Séka Séka pour combattre le commando invisible n’ont pas été suivis

Pour son premier jour d’audition à la CPI, le général Guiai Bi Poin a révélé une tentative d’intrusion opérationnelle de l’ancien aide de camp de Simone Gbagbo pour combattre le commando invisible durant la crise à Abobo.

Après avoir été interrogé par le procureur sur les armes que détenait son unité, l’ancien numéro un du Cecos a expliqué qu’en février Séka Séka avait bousculé une réunion d’Etat major pour conseiller aux généraux réunis d’envoyer à Abobo des éléments et des munitions pour mener une guerre contre le commando qui, selon le général, sévissait civilement à visage caché au sein d’une population prise comme bouclier humain.

De fait, Guiai Bi Poin a précisé qu’au regard de la dimension asymétrique du conflit qui frappait l’une des principales communes d’Abidjan, cette proposition fut jugée irrecevable, rapportant qu’au constat Seka Seka, commandant de gendarmerie n’avait pas le niveau pour intervenir à ce stade. «Nous avons conclu que sa proposition n’était pas bonne et qu’il n’avait pas le niveau pour intervenir à ce stade» a déclaré le général.

Guiai Bi Poin mentionnera par ailleurs que la doléance d’intervention de Séka Séka avait prêté à débat avant d’être finalement acceptée.

La séance du jour se clôturera sur ce point.

Amy Touré, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment